dimanche 24 octobre 2010

Pas de panique, ces troubles de ROLLO, sont l'expression du jeu normal de la politique en démocratie

Evidement ça fait quand même drôle d'apprendre par internet qu'il se passe des événements de cette nature à ROLLO.
Issa OUERMI m'avait signalé au mois de juin ses problèmes avec un opposant de ROLLO. Je n'ai pas attendu les explications ci-dessous que j'ai demandées à Souleymane pour apporter mon témoignage de soutient au Maire.


De : kane souleymane 
Envoyé : mercredi 20 octobre 2010 12:20
À : Jacques FONTAINE
Objet : Re : Situation à ROLLO

Sur  la situation politique à la mairie de Rollo, il n'y a aucune crainte.
En fait il s'agit au fond d'une opposition entre des frères d'un même village transposée sur le champ de la politique.
Mr Kangoé souleymane, instigateur de la manifestation contre le maire, ex président du comité villageois de développement (CVD) de Rollo village, avait négocié ce poste auprès du maire en son temps, car selon les textes c'est le maire qui nomme les présidents des CVD.
Selon les textes le président du CVD doit résider dans la localité. Or ce monsieur une fois nommé a regagné Ouagadougou et ne revient quoccasionnellement à Rollo.
Il a reçu des reproches du maire qu'il ne digère pas. Ce monsieur accusait sans fondement le maire de détournement, de malversation financière, et avait même monté la population de Rollo contre le Maire sous prétexte que le maire est non seulement chef du village de Rollo mais aussi maire de la commune donc il cumule plusieurs fonctions.
Il a même organisé une assemblée publique avec les opposants politiques du maire pour le désavouer et a même posé une plainte contre lui, que le maire vous a même montré lors de votre visite en juin.
Le ministère burkinabé de l'administration du territoire, suite à ces plaintes du Monsieur, a dépêché une mission d'inspection chez le maire et cette mission dans son rapport a même félicité le maire pour son travail (le rapport existe).
Face à cette situation d'incitation aux troubles publique, et en application des textes, le maire a décidé en conseil, de démettre Mr Kangoé de ses fonctions et de le remplacer par quelqu'un plus voué, résident à Rollo pour éviter les entraves à la bonne marche des affaires de la mairie. C'est ainsi que ce monsieur, nanti a utilisé une partie de sa fortune pour recruter des jeunes à Ouaga puis à Rollo pour des manifestations en faveur de la dissolution du conseil municipal (source: les enquêtes de la police).
Le gouverneur qui s'est déplacé à Rollo pour calmer les rivaux a été hué par les opposants au maire. Mais il a fait remarquer publiquement que les textes ont été appliqués par le maire et il ne voit pas de raison pour sa destitution. Pour le moment la situation est calme, pas de remoud. Le gouverneur a encouragé le maire et lui a même témoigné le soutien du gouvernement.
La sanction pour les fauteurs de trouble est attendue après la présidentielle de novembre 2010.

Je ne manquerai pas d'exprimer votre soutien au maire.

Aucun commentaire: