dimanche 24 octobre 2010

CRISE DANS LA COMMUNE DE ROLLO : Le gouverneur du Centre- Nord joue les médiateurs

mercredi 13 octobre 2010.

Le gouverneur du Centre- Nord Mathieu Bebrigda Ouédraogo, s’est déplacé dans la commune rurale de Rollo le 6 octobre 2010. Objectif de ce déplacement : rencontrer les protagonistes de la crise qui oppose le maire à une partie la population.
La commune de Rollo dans la province du Bam est secouée par une crise socio-politique qui oppose une partie de la population à l’équipe municipale. Elle a d’abord donné lieu à une manifestation spontanée le 25 septembre 2010 dans l’enceinte de la mairie puis à une autre qui a occasionné la fermeture du marché le 3 octobre dernier suivie de casses dans la commune. Ces deux troubles ont davantage fragilisé le dialogue social dans la commune.
Le premier événement avait occasionné le déplacement du Secrétaire général de la province, Albert K Zongo et du directeur provincial de la police nationale sur les lieux en vue de restaurer le calme. A cette occasion, des échanges ont eu lieu entre l’Administration et la partie plaignante. Ces échanges avaient abouti à des conclusions fructueuses. Quelques jours après, cet accord a été violé, en témoigne la manifestation du 3 octobre 2010 au cours de laquelle des manifestants demandaient toujours la démission du maire, Issa Ouermi, et de son équipe.
Face à cette nouvelle situation, le gouverneur du Centre-Nord, Mathieu Bebrigda Ouédraogo s’est rendu le 6 octobre dernier à Rollo pour ramener le calme dans la commune. C’est ainsi que les différents protagonistes ont eu droit à la parole devant le premier responsable de la région pour exposer les motifs de leur mésentente. Après audition des deux parties, Mathieu Bebrigda Ouédraogo a d’abord expliqué que “le Burkina est un pays de paix et son président s’évertue à l’instauration de la paix dans la sous-région. Et partant de ce constat, Rollo doit tout faire pour ne pas être à la base d’une instabilité“. Il a aussi demandé aux deux parties de surseoir à tout mouvement qui sera de nature à troubler la quiétude dans la commune en attendant que l’Administration trouve une solution à leur discorde.
Il a conclu en proposant que la partie plaignante permette au conseil municipal et au nouveau CVD (Conseil villageois de développement) de Rollo de travailler en attendant que l’Administration examine les conclusions du rapport de l’inspection d’Etat sur la situation. Les deux parties ont félicité la démarche du gouverneur qui, sans doute, ramènera le calme dans la commune. La partie plaignante s’est également engagée au respect des conclusions de la rencontre qu’elle considère comme étant la bienvenue.
En marge de cette rencontre, le gouverneur a eu une séance de travail avec le préfet de Rollo puis les autorités administratives et communales de Kongoussi sur l’opération spéciale plan “B“ de l’Office national d’identification (ONI) expérimentée au Centre-Nord. Au terme de leurs travaux, il est ressorti que l’opération se déroule bien dans son ensemble dans la province du Bam en dépit de quelques difficultés mineures.
Asmado RABO (Collaborateur)
Le Pays

Aucun commentaire: