mercredi 21 janvier 2009

La communication entre Clermont et Ouaga fonctionne à merveille grace à nos amis de là-bas !

Message de Jacques expédier dimanche 18 janvier :


Cher Souleymane et Zakaria,

Je suis en ce moment un peu débordé par tout le travail qui me tombe dessus et par les suites du voyage en Afrique car il faut faire de nombreuses réunions côté mairie d’Aubière et côté LACIM.

Dans quelques jours je vous soumettrai mon compte rendu de visite au Burkina Faso et notamment à KANGARE.

· Au téléphone tu me parlais Souleymane de travaux à entreprendre sur la piste de ROLLO à KANGARE ; où en sont ces travaux ?


· Pour KANGARE, il serait bien de me tenir informé précisément de l’avancement du projet de construction d’école. Un devis pour la construction du logement de l’infirmière accoucheuse serait aussi utile car peut-être je peux intéresser la maire d’AUBIERE à un cofinancement du projet.

Je vous communiquerais assez rapidement avec le compte rendu de ma mission, mes questions auprès de kaab noogo et du comité de jumelage. J’insisterai sur le manque d’échanges en terme de documents écrits sur un certain nombre de points chiffrés et poserai la question d’actions de formations et ou d’alphabétisation des membres du comité de jumelage et autres comités de gestion.

· Au CSPS, j’avais obtenu de l’infirmier major qu’il me montre un état des lieux de l’état sanitaire de la population du village. Malheureusement je n’ai pu faire de photo du document et n’ai pris que quelques chiffres en notes. Peut-être te sera-t-il possible d’avoir une copie complète du document relation cette situation sanitaire car il est important que nous soyons conscients des problèmes de santé qui se posent à KANGARE.

· Y-a-t-il eu quelque chose de fait pour l’achat de canaris pour le CSPS ?

· Au sujet du jumelage avec ROLLO, il va falloir que je puisse communiquer régulièrement avec le Maire ou un de ses représentants or nous n’avons pour l’instant qu’une BP à KONGOUSSI. Il va falloir procéder autrement.

· J’ai besoin pour préparer l’exposition sur ROLLO à AUBIERE de la fameuse carte détaillée présentant tous les villages de la commune. Souleymane, peux-tu faire quelque chose puisque lorsqu’on en a parlé, OUERMI s’est tourné vers toi en indiquant que tu allais pouvoir nous trouver cette carte.

· J’ai besoin des factures suivantes :

-Frais de location de véhicule, essence et chauffeur pour notre voyage de janvier 2008.

-La même chose pour notre voyage de décembre

-La facture des achats pour le poulailler justifiant les dépenses à hauteur de la somme remise par moi de la part des pingouins à savoir 250 €.



La réponse de SOULEYMANE, que j'ai eu entre temps au téléphone le soir de notre réunion du groupe LACIM, n'a pas tardé. Je vous la communique pour information.

Bonjour Jacques et Mireille,


Merci pour votre appel téléphonique d'hier soir et j'espère que vous avez tenu une bonne réunion au sujet du jumelage.

Au sujet de la piste kangaré- Rollo, je disais qu'elle sera réaliser en deux phases :

- Premièrement il s'agit de procéder à son tracé et de la débarrasser des buissons manuellement.

- Deuxièmement combler les trous, bosses et ravins de cailloux.

A cette dernière phase nous avons besoin d'un soutien pour la location de camion pour le ramassage de cailloux.


Demains soir lors de notre réunion de bureau nous vous situerons sur la dates de déroulement de ces activités car nous avons reçu l'ordre du comité villageois de développement de choisir la date.

Au dispensaire les réservoirs d'eau (en fabrication bidon) sont acquis et envoyé au village pour installation. Je vérifierai lors de ma prochaine visite si l'installation est effective.

Pour la construction de logement pour l'accoucheuse nous tâcherons de vous envoyer le dévis le plus rapidement possible.


Pour le projet de construction d'école, nous attendons le résultat de la selection de l'ONG allemande auprès de laquelle nous avons déposé notre demande de subvention.

Par ailleurs le projet de poulailler est en marche et les poules ont commencé la ponte il y a plus de 20 jour. Nous vous tiendrons toujours in former de la suite.

Pour la communication avec le Maire j'espère que vous avez son numéro de portable sinon le voici : . Dans un autre cas il y a la boite postale que je vous communiquerai après.

Pour la carte je me chargerai personnellement de l'achéter à l'institut géographique du Burkina à la fin de ce mois et de l'envoyer par la poste.

Pour mon projet de voyage en France, je le maintiens et je voudrais l'effectuer à partir de fin Juillet si possible. vous m'indiquerez la période favorable. je reviendrai sur ce sujet.

Merci de m'interpeler sur certaines questions si j'ai oublier de porter une réponse ou si vous avez besoin de plus d'explication.

Amitiés

Souleymane


Aucun commentaire: