jeudi 29 janvier 2009

Echanges avec Souleymane - Suite...

De : Jacques FONTAINE [mailto:jacques.fontaine@gmail.com]
Envoyé : mercredi 28 janvier 2009 23:40
À : 'kanesouleymane1@yahoo.fr'
Objet : Questions à SOULEYMANE


Merci Souleymane pour toutes les réponses que tu as pu m’apporter dans ton dernier mail ci-dessous et au téléphone.

J’ai plusieurs problèmes à aborder avec toi mais je penses que ce soir je vais me limiter à quelques uns pour ne pas être trop long et aussi pour pouvoir aller me reposer, vu l’heure tardive.

1°). Au sujet de ton projet de voyage, il faut que l’on en parle dès maintenant très sérieusement pour que celui-ci puisse s’effectuer avec un maximum de bénéfice pour toi.

-La première chose à te faire remarquer c’est qu’après le 15 juillet il n’y aura plus beaucoup de copains de clermont-ferrand disponible pour te prendre en charge, te rencontrer te faire voyager en France, etc… En effet après le 14 juillet très nombreux sont ceux qui sont partis en vacances au bord de la mer ou en montagne ou ailleurs. Cela pour te dire qu’il vaudrait mieux viser le mois de juin et jusqu’au 14 juillet pas au delà. Si cela te pose problème, on s’arrangera quant même pour que tu sois accueil dans les meilleures conditions possibles.

Si tu pouvais arriver début juin, on pourrait t’inviter à l’assemblée générale de LACIM qui a lieu le samedi 6 juin 2009 pas très loin de chez nous.

-Il faudra se préoccuper assez vite de ton passeport et de ton visa. Pour le visa, nous aurons nous à faire des démarche auprès de la mairie, je crois, pour que tu ais les bon papier nécessaire à l’obtention du visa au consulat de France à OUAGA.

-Il faut que tu exprimes dans le détail ce que toi tu recherches dans cette visite afin que l’on puisse effectivement te faire découvrir, rencontrer ou visiter ce dont tu as envie. Ensuite on pourra de notre côté te proposer d’autres éléments pour des rencontres, visites…

-sur le plan aide financière, je pense que les copains de LACIM seront prêts à faire quelque chose sans que tu sois mis dans l’embarras. Je gérerai cela moi-même. De toutes les façons on prendra en charge ton hébergement et tes déplacements en France.

-Dans le cadre du jumelage entre ROLLO et AUBIERE il faudra te faire, avec l’accord du Maire, le porte parole de ROLLO pour l’occasion.

2°). Cette année, il y a, à nouveau, 6 étudiants de Polytech’Clermont, l’école d’ingénieur qui est sur la commune d’AUBIERE, prêts à venir passer 3 à 4 semaines au Burkina. Ils ont été motivés et briffés par leurs copains qui ont fait le voyage en juillet 2008 et que vous connaissez bien. Tu m’as dit au téléphone que vous étiez prêts à les prendre en charge comme l’an dernier. En plus de ce qu’ils seraient amené à faire pour KANGARE, je pense les mettre en relation avec Mr. OUERMI, le Maire de ROLLO pour une mission de quelques jours à ROLLO, mission qui pourrait comprendre une présentation détaillée de la commune d’AUBIERE à l’équipe des conseillers municipaux et autres personnes intéressées. Il serait bon aussi d’avoir des idées sur ce qu’ils pourraient apporter en terme de formations courtes à des jeunes sortis du collège ou autres personnes qui pourraient en bénéficier. Parmi eux il y a des étudiants de Génie Physique capable par exemple de faire un diagnostic sérieux de l’installation électrique du dispensaire, mais j’espère qu’en juillet 2009 il n’y aura plus de problème d’éclairage au CSPS de Kangaré. D’autres étudiants sont en génie biologique et peuvent s’intéresser plus particulièrement à un projet d’agriculture durable en relation avec Mr. TAO.

3)°. Je vais t’envoyer le projet de compte rendu de mission du mois de décembre à Kangaré mais il faut que je prenne le temps de corriger la première en soignant mes conclusions pour que celles-ci soient les plus pertinentes possibles. Je te demanderais ainsi qu’à Zakaria d’apporter vos corrections et contributions.

4°). Les enfants de l’école maternelle d’AUBIERE sont en attente de courrier émanant de leurs petits camarades de CP de Kangaré, il faut donc que j’arrive à communiquer assez vite avec Serge le Directeur.


Bon, je vais arrêter là pour ne pas abuser de ton temps.

Merci encore Souleymane,

A bientôt, amitiés

Jacques FONTAINE


De : kane souleymane [mailto:kanesouleymane1@yahoo.fr]
Envoyé : jeudi 29 janvier 2009 11:02
À : Jacques FONTAINE
Objet : Re : Questions à SOULEYMANE

Salut Jacques

Pour repondre rapidement à vos questions d'abord au sujet de mon voyage merci pour les précisions sur la bonne periode que vous m'avez suggéré.

Je ferai tout pour venir en début juin 2009. dans un prochain message qui ne va pas tarder, je vous ferai les détail de des objectifs de mon voyage.

Pour le directeur de l'école voici son numéro (226) 76 65 92 43. c'est mieux que vous tentez de l'appéler dans les soirés à partir de 18h GMT.

Le problème de l'amimation des relations de l'école avec d'autres écoles par les enseignants constitue une réalité génante à notre niveau. nous espérons que Mr Serge DAMIBA ne nous décevra pas.

Pour les étudiants qui viendront je confime que notre association est prête non seulement à les recevoir mais aussi a faciliter leur séjour. nous ferons tout pour que leur séjour soit utile pour tous en matière de coopération.

Je suis prêt à recevoir ton rapport et de faire des suggestions s'il le faut.

Merci amitiés à très bientot

souleymane









Aucun commentaire: