lundi 29 octobre 2007

Suivi du projet d'espace Maraîcher à KANGARE

Suite à un long échange téléphonique ce lundi 29 octobre avec SOULEYMANE, je lui ai adressé ce courriel pour lui confirmer les principaux points de notre conversation.

Bonjour Souleymane,

J’ai bien apprécié de t’avoir si longuement au téléphone et d’avoir pu échanger avec toi sur ce projet qui nous tient à cœur, le Projet d'espace maraîcher de KANGARE.

Je suis heureux aussi d’apprendre que ton affectation à OUAGA te satisfait bien et que de ce fait tu as pu faire venir ta compagne et ta fille à OUAGA.

En ce qui concerne le déroulement du projet, tu as bien compris que nous cherchons à accompagner au mieux la dynamique que tu as réussi à créer au village avec l’aide de Zakaria et de Kaab Noogo et ceci malgré les difficultés que nous allons rencontrer pour rassembler les financements nécessaires.

J’ai obtenu du Président André JOSSE que LACIM (siège social) nous avance les sommes d’argent nécessaires au fur et à mesure des besoins.

De notre côté, notre groupe de LACIM- Clermont-Champfleury nous nous engageons à rembourser à LACIM l’argent que celle-ci aura avancé.

Cela signifie pour nous une nouvelle dynamique fondée sur le projet que vous réalisez et qui soit à la haute de la dynamique qui est la votre et celle des villageois.

Tout le groupe se mobilise pour collecter les fonds nécessaires et sollicitant des amis et en organisant des manifestations susceptibles de rapporter de l’argent comme par exemple une exposition-vente au profit de LACIM de tableaux de peintres donateurs.

En ce qui concerne la mise en œuvre du projet nous avons une très grande confiance en toi et à ceux Kaab Noogo qui t’entourent.

Pour des travaux de cette importance nous avons l’habitude en France de demander plusieurs devis à des entreprises concurrentes mais dans la situation présente nous faisons confiance à votre capacité d’apprécier la validité du montant demandé par l’entreprise TACHERON GENERAL, d’autant que la somme globale est assez proche de ce que l’on connaît par ailleurs au MALI.

Dites nous malgré tout les raisons qui ont fait que vous avez choisi cette entreprise située à OUAGA plutôt qu’une autre située plus près de KANGARE.

Nous suivrons dans le détail les différentes étapes de la mise en œuvre du projet.

C’est la raison pour laquelle je te pose des questions sur les devis ainsi que sur le plan de financement du projet et sur le planning de la réalisation.

J’aurai dès que je recevrai le devis de la FNGN un contact direct au téléphone avec le responsable de ce groupement notamment celui que tu m’as signalé à Séguénéga, Monsieur TAO Noufou tél:00226 40 55 65 29, portable: 00226 76 04 78 84. En effet il est très important que le volet formation et suivi de l’opération soit réalisé dans les meilleures conditions possibles et j’ai besoin de connaître très précisément les différents volets de leur prestation. Merci donc de relancer la FNGN afin qu’elle nous fournisse le plus rapidement possible un devis détaillé.

Lors de mon prochain voyage au B.F. en janvier 2008 avec les Coantic, je rendrai visite à la FNGN.

Il est important maintenant que tu nous fasses signe dès que les puits auront été creusés par les villageois et nous précise le timing de l’intervention de l’entreprise T.G.S.P.F.C.B. pour le busage des puits. Nous allons nous arranger pour que l’argent nécessaire au paiement de sa prestation arrive à temps. Quelle part de paiement doit être faite à la commande ?

Pour ce qui est de la réalisation de la clôture de 400 m, je t’ai fait une remarque sur le prix du fil de fer galvanisé qui sert à tendre le grillage. J’ai bien noté que vous prévoyez 3 tours de fils c'est-à-dire 3 fois 400 mètres de fils. C’est évidemment une bonne chose, même ci cela coûte un peu plus cher. J’ai vérifié qu’au MALI c’est seulement 2 tours qui sont installés. Sur la pose, il faudra veiller à ce que le fil passe bien dans les trous des cornières pour être bien tenu. Au MALI nous avons du faire refaire la pose car le fil ne passait pas partout dans les trous des cornières. Je te joins une photo d’une clôture, justement celle qui a été mal posée. Tu constateras sur la clôture que le fil n’est pas bien tendu et cela provient du fait qu’il n’a pas été posé correctement.


J’ai bien noté que désormais toutes les sommes d’argent qui vous sont envoyées pour la réalisation de projets au village de KANGARE doivent transiter par le nouveau compte en banque ouvert par Kaab Noogo : compte 12214800801 SGBB( société generale des banques du burkina). Il faudra nous signaler très précisément quel montant cette banque prélève pour un transfert d’argent en euros comme vous le faisiez d’ailleurs lorsque l’argent transitait par le compte de Zakaria.

J’attends donc tes réponses et remarques ainsi que le feu vert pour le transfert d’argent destiné au paiement de l’entreprise TACHERON GENERAL.

A très bientôt

Amitiés

Jacques FONTAINE

1 commentaire:

LACIM - Clermont-Ferrand - Chamfleury a dit…

c'est avec un grand interêt que je lis ton courrier du 29.10 Jacques;on mesure d'autant plus la portée qu'aura votre voyage en Janvier , les réponses qu'on devra t'apporter d'ici là, et la validadion du "Projet" par le groupe. Annette