mardi 30 octobre 2007

Réponse de SOULEYMANE sur le projet de maraîchage

J'espère que vous aurez noté la réactivité exceptionnelle de notre ami Souleymane.


Bonjour Jacques et à tous,
merci des échanges fructueux que nous avons eu au téléphone qui mes permettrons de vous donner des éclaircissements sur certains points du projet de maraîchage au village. Merci à tous pour les efforts et le dynamisme auquel vous faites preuve dans votre élan de soutien pour le village de kangaré.
Je disais au téléphone que le début de creusage des puits était un peu retardé mais plus précisément il débutera ce vendredi (confirmation du village ce matin au téléphone).
Pour se faire l'entreprise chargé du busage enverra un de ces employés suivre le creusage afin qu'il respecte les normes techniques.
Nous avons privilégié le rapport qualité et prix dans notre choix de l'entreprise. Nous avons examiné trois dossiers d'entreprises en comité à ouaga à l'aides des conseils que nous avons eu auprès de FORAFRIQUE (une grande entreprise basé a ouaga spécialisée dans la réalisation des forages à grande échelle). parmi ces entreprises deux étaient plus près du village. Nous avons aussi constaté que les montants des autres propositions étaient relativement exagérés. En plus cette entreprise avait déjà été retenue par une ONG saoudienne qui a réalisé des puits à grand diamètre à kangaré. En plus le statut de cette entreprise (existence de siège, régularité ) nous permet de saisir facilement le responsable en cas de problème. Ce sont là des critères de crédibilité qui nous a amené à retenir cette entreprise.
Concernant la fourniture de matériel pour la clôture, la même procédure que celle au niveau des puits nous a permis de retenir l'établissement basé à Kongoussi.
Par rapport au fil de fer galvanisé nous prenons acte de votre remarque quant à son prix qui est lié aussi à sa quantité (400m x 3). Nous avons estimé que trois tour de fil de fer( les deux bouts et le milieu) rendra la clôture plus fort et durable. je prend acte aussi de la remarque de Jacques sur la manière de placer ce fil de fer illustrée par la photo pour éviter les erreurs.
Pour la ligne budgétaire FRAIS ADMINISTRATIF, il est bien vrai que nous nous somme inspiré du modèle du maraîchage au Mali pour l'élaboration du budget mais nous comprenons pour cette ligne les frais prévus pour des imprévus ou urgences qui pourront éventuellement survenir lors de l'exécution du projet.
Concernant la ligne évaluation finale (montant 250 000f), nous laissons le choix du prestataire à LACIM afin que l'évaluation puisse se faire en toute indépendance.
pour la FNGN les contacts sont en cours et vous aurez les informations nécessaires.

Souleymane

1 commentaire:

nicolas ou elisabeth a dit…

bravo jacques, bravo Souleymane !