dimanche 17 juin 2007

Suite des échanges avec SOULEYMANE

Encore un échange de courriel avec Souleymane qui reste extrêment réactif à mes messages. J'ai pu aussi le joindre au téléphone pour ses problèmes de santé mais je passe sur certains détails car je ne vais pas ici exposer sur la voie publique ses problèmes personnels.

Courriel
du 15/06/2007 de Souleymane en réponse à Jacques :

Salut Jacques

J’espère bien que vous allez bien. Merci pour le coup de téléphone. Merci pour vos initiatives de bonne volonté de m'aider à recevoir des meilleurs soins. Cela sera un acte salvateur pour moi. Je peux encore nourrir l'espoir que ma vie peut continuer. Pour le moment je ne suis pas très handicapé du fait de cette maladie je crains qu'elle ne se complique dangereusement car j'ai l'impression que mes multiples traitement n'ont pas encore trouvé une solution convenable.
Du reste c'est qu’après les traitements proposés j'ai des douleurs épisodiques. Cette récidive conjuguée au coût des produits et des consultations me plonge dans le doute de pouvoir venir à bout de cette maladie. Mon grand souci est d'avoir un traitement d'un spécialiste qui est presque rares ici. Vous prenez un rendez- vous avec un spécialiste et vous vous retrouvez en face d'un stagiaire qui vous parle en son nom. Bref il faut être malade pour le constater ici. Votre aide quelle qu'elle soit sera la bienvenue.

À travers le téléphone j'ai du comprendre que Jacques fait une proposition d'un traitement possible en France sur invitation. Si cela est confirmé je ne trouve pas de difficultés pour les démarches d'obtention des autorisations (certificat d'évacuation, visa qui sera conditionné par votre invitation).

Pour le moment je travaille sans trop de gène de cette maladie mais je suis persuadé qu'il me faut nécessairement de bon soins qui me manquent.
Je ne désespère pas j'ai toujours le morale haut. Je reste à votre écoute.
À bientôt pour mon point de vue sur la pensée de KI Zérbo
Toutes mes amitiés à demain bonnes soirée.

Souleymane

Courriel du 13/06/2007 de Jacques en réponse à Souleymane :

Bonjour Souleymane,

J’ai plaisir à te lire.
J’espère que malgré ton problème de santé (œsophagite due à une hernie hiatale) tu n’es pas trop handicapé.
Au sujet de ta santé, nous sommes ici inquiets et voudrions t’aider pour que tu reçoives les meilleurs soins. Je vais t’appeler au téléphone à ce sujet.

Tu me parles de Sarkozy, je suis très méfiant par rapport à cet homme mais il a été élu avec une nette majorité et une participation électorale exceptionnellement élevée.
Ce que j’espère de lui, en matière de relations avec l’AFRIQUE, c’est qu’il tienne ses promesses au sujet du co-développement et qu’il mette fin comme il l’a dit à la Françafrique !

Je viens de lire un livre de François-Xavier VERSCHAVE qui a présidé l’association « SURVIE » qui milite, entre autres, sur les questions de relations franco-africaines et de biens publics mondiaux. Il s’agit de « De la Françafrique à la Mafiafrique ». C’est à te donner la nausée ! Tellement les réalités sont à l’opposé des discours. Je te reproduis ci-dessous les commentaires de la jaquette du livre.
« La politique franco-africaine, autrement appelée Françafrique, est extrêmement nocive. Après la proclamation de l’indépendance des anciennes colonies françaises d'Afrique, des réseaux politiciens ont assuré la continuité du pillage du continent noir au profit notamment des hommes de pouvoir en France en plaçant des dictateurs corrompus à la tête des Etats nouvellement indépendants.
Ce texte, retranscription d'une conférence donnée fin 2003, nous propose de survoler les rouages de la Françafrique et ses dérives mafieuses et nous propose quelques pistes pour de nouveaux rapports avec les peuples du tiers monde en approfondissant la démocratie à l'échelle Planétaire. »

Nous sommes heureux de constater l’engouement de Kangaré au sujet du projet « Maraîchage » et la dynamique qu’il suscite et nous allons nous mobiliser pour vous aider.

Merci pour la citation de SANKARA qui rejoint celle de KI-ZERBO : « On ne développe pas on se développe ». Nous devons nous gens du Nord être auprès de vous des soutiens et des boosters pour faciliter vos propres initiatives dans le sens d’un développement endogène.
Ce qui m’inquiète beaucoup c’est le constat que fait Ki-Zerbo au sujet de l’éducation : Tout en affirmant comme nous tous que « L’éducation doit être considéré comme le cœur même du développement », il dit 3 lignes plus loin :
« L’éducation telle qu’elle existe actuellement est une éducation anti-développement ».
J’ai bien sûr ma petite idée sur la question mais j’aimerai pouvoir approfondir les raisons de ce constat car
cela me parait fondamental !

Qu’en penses-tu. Peux-tu m’aider à avancer sur cette analyse ?

Au fait j’oubliais, j’ai créé un blog pour améliorer la communication au sein de notre groupe LACIM – Clermont-Ferrand et nous estimons que toi comme Zakaria faites partie des gens qui doivent y avoir accès même si très souvent on y discutera avec nos pensées occidentales et franco-françaises. Donc rendez-vous sur http://lacimchampfleury.blogspot.com/ et merci de tes commentaires.

Aucun commentaire: