mardi 13 septembre 2011

A propos d'OUFOU en préparation de notre réunion de groupe du 19 septembre 2011


  • -Rapport sur la situation des micro- crédits dans les villages de Minta, Yira, Oufou, Sogué, Nassari - Samogo et Lossogou, commune de Bayes, Cercle de Bankass, Région de Mopti : Télécharger le rapport en cliquant ici.
Commentaires de Gérard Verschore à la lecture des rapports :
En lisant l'ensemble des rapports on sent qu'il y a toujours quelques difficultés dues un peu à l'éloignement et au fait qu'il est difficile d'envoyer un permanent quand on sent qu'il y a un problème. Malgré tout les projets avancent (mais peut-être me trouvez-vous optimiste...) même si ce n'est pas à la vitesse souhaitée.
Néanmoins en en discutant avec André quelques constats sont à faire qu'il a bien résumé dans une partie de message :

"Une première chose : le succès des projets dépend beaucoup de l'entente des villageois et de la présence d'un leader reconnu , chef de village ou autre . Illustration : NASSARI-SAMOGO et MINTA ...
Dans la zone de BAMAKO , nous avons ainsi BAFEBOUGOU ...
La bonne marche des projets avec les hommes dépend beaucoup des récoltes . Comme les familles sont toujours à la limite au niveau des besoins en nourriture , si les récoltes sont bonnes , c'est OK . Si elles sont insuffisantes , on n'arrive pas à accepter de respecter les contrats . Cela peut se comprendre pour le matériel agricole . C'est dommage pour les banques de céréales car notre système revient à créer une épargne forcée disponible au moment où il faut se nourrir correctement alors que les céréales sont les plus chères s'il faut acheter . Dommage qu'ils ne comprennent pas .
Comme on ne va pas utiliser la contrainte , il n'y a pas d'autre solution que d'aumenter les revenus disponibles et donc les récoltes . Pour ce faire je ne crois pas que l'équipement agricole soit le plus efficace et je connais pas de meilleure solution que le projet AD ( compost + semences améliorées ) même dans la zone du delta ( riz et maraîchage ) . J'espère que la pluviométrie va permettre cette année de mettre cela en évidence ."

Ce projet AD a été lancé dans six villages de la zone de Bankass/Baye. On pourrait l'étendre sur d'autres villages de ce secteur ainsi que sur la zone de Douentza-Boré. Sur Djenné on pourrait aider les femmes des quatre villages où nous avons créé des jardins maraîchers à utiliser ce système à plus petite échelle. Il faudrait pour ce faire que cela démarre dans les nouveaux villages en novembre mais la zone de Djenné n'est pas accessible à cette époque. Devant le nombre de villages à suivre  il faudrait un intervenant à plein temps embauché par Gae Sahel qui serait basé sur Sévaré. Le suivi divisé par le nombre de comités ne serait pas d'un coût élevé pour chacun d'entre eux.
Néanmoins d'autres coûts sont à prendre en compte et il va falloir étudier cela avec quelques comités :
- il y a deux ou trois villages en attente d'un moulin à mil
- du fait du nombre croissant de moulins installés ou qui devraient être installés sur la région nous comptons effectuer comme sur la zone de Bamako une maintenance de ces moulins pour parer aux pannes qui surviennent s'il n'y a pas de suivi. Le coût sera de nouveau réparti entre les différents comités concernés.

Aucun commentaire: