mercredi 13 juillet 2011

Nécrologie



















Le 4 juillet 2011 22:14, kane souleymane a écrit :

Dieu l'a voulu, et que sa volonté soit respectée.
Samedi 02 juillet 2011 à 20 heures Dieu a arraché à notre affection Etienne KANE qui n'est plus à présenter pour certains d'entre vous.
Situation très dure et désarmante, la disparition d'Etienne crée un grand vide autour de nous.
Illustratif par son sang froid, sa culture du savoir moderne, son écoute, Etienne constituait parmi ses compagnons de sa génération un pont entre la tradition et la modernité dans le village de Kangaré. Autodidacte, très entreprenant, sur de lui, Etienne savait rallier les positions.
Cité partout dans la commune de Rollo en bon exemple d'agriculteur innovateur, de sage, Etienne s'en est  allé emporté par la maladie qui a finalement eu raison de lui.
Moins d'une semaine avant son decès il nous a convoqué et nous a prodigué des conseils et nous a sommé à tout prix d'accomplir notre mission de dévéloppement du village de Kangaré.(une vidéo de l'entretien existe).
PAIX A SON AME

    Souleymane

Jacques lui a répondu le 5 juillet 2011 :

Cher Souleymane,

C'est avec une grande tristesse que j'apprends le décès d'Etienne.
J'avais beaucoup apprécié de pouvoir le rencontrer chez sa fille à OUAGA lors de mon précédent voyage en mars 2011.
A l'annonce de sa disparition, cette rencontre prend évidemment une valeur encore bien plus grande. J'espérais vraiment qu'il allait se remettre de cette maladie qui l'a malheureusement emporté.
Etienne était, pour tous nos amis de LACIM qui ont eu la chance de le rencontrer, une personnalité du village particulièrement attachante et une référence pour nous qui cherchions à épauler le village dans sa démarche sur la voie du développement.
Comme tu le dis très bien il "constituait un pont entre la tradition et la modernité dans le village" et a su très concrètement innover et montrer la voie à ses concitoyens.
Il représente pour nous un élément essentiel dans la motivation que nous avons eu à soutenir KANGARE.
Il s'est rarement passé une réunion de notre groupe LACIM-Champfleuri sans que nous évoquions l'exemplarité de sa démarche et le rôle essentiel qu'il jouait dans le village.
Ce fut une chance pour nous de côtoyer un homme de cette stature et sa mémoire restera fortement imprimée dans nos coeurs et nos vies.
Je suis très ému d'apprendre qu'avant de nous quitter, il ait pris la peine de vous prodiguer des conseils pour le développement de KANGARE.
C'est avec une grande impatience que j'attendrai de visionner avec toi, si vous m'y autorisez, la vidéo de cet entretien et de recueillir quelques détails de celui-ci, .
Je te demanderai de transmettre, en mon nom personnel et au nom des amis de LACIM, nos plus sincères condoléances aux membres de sa famille et à la population de KANGARE.
Que Dieu l'accueille dans son paradis et que la terre lui soit légère.

Jacques FONTAINE 

Aucun commentaire: