mardi 17 août 2010

DEUXIEME RAPPORT D’EXECUTION DES ACTIVITES DU PROJET D’APPUI A LA PRODUCTION AGRICOLE A KANGARE COMMUNE RURALE DE ROLLO REGION DU CENTRE NORD

Message de Souleymane du 13 août 2010 :

INTRODUCTION
La plupart de la population de la partie nord du Burkina Faso est constamment exposée à la menace des famines. Cette situation est due aux conjonctures céréalières récurrentes (l’agriculture étant la principale activité économique et de survie) causées par les insuffisances pluviométriques qui empiètent sur les rendements agricoles. Cet état de fait ne laisse pas les acteurs au développement indifférent. « Le Projet d’Appui à l’agriculture villageoise à Kangaré» est née de la volonté conjuguée de l’association Kaab- Noogo, du comité de jumelage de Kangaré et leur partenaire LACIM Clermont Ferrand Champfleury (France) de lutter contre l’insécurité alimentaire dans le village de Kangaré. Sa mise en œuvre vise la réduction des risques de famines dans le village. Financé par LACIM Clermont Ferrand Champfleury, les activités de ce projet ont débuté en janvier 2010. Le présent rapport narratif fait le point du niveau d’exécution des activités dudit projet, souligne les difficultés rencontrée et fait des suggestions.

Objectif général :
L’objectif général de ce projet est d’appuyer la production agricole dans le village de Kangaré par la formation des agriculteurs/ agricultrices villageois (chef de ménage ou propriétaires de champ) en technique de (production agricole) Zaï, semi et de production de compost et leur équipement afin qu’ils puissent durablement augmenter leur rendement à 84% l’hectare à partir de la campagne agricole 2010.

Objectifs spécifiques :
- former 40 agriculteurs villageois en technique de zaï, composte semi en ligne ;
- atteindre l’autosuffisance alimentaire ;
- réduire les risques de famines ;
- renforcer la capacité de production des agriculteurs à Kangaré ;
- augmenter les rendements agricoles d’au moins 84,6%
- asseoir une agriculture durable ;
- créer des emplois temporaires pour les jeunes dans le village.

Résultats attendus :
- 40 agriculteurs/ agricultrices villageois (chef de ménage ou propriétaires de champ) formateurs sont formés en technique de (production agricole) Zaï, semi et de production de composte.
- Au moins 128 tonnes de fumure organique (composte) sont produites et utilisées dans les champs durant la campagne agricole 2010 ;
- 40 hectares de Zaï sont emblavées par les agriculteurs/ agricultrices à Kangaré ;
- le rendement à l’hectare de mil est passé de 650 kilogrammes moyenne actuels à 1,2 tonnes soit une augmentation de 84,6% ;
- 40 nouvelles fosses fumière sont construites et alimentées de Janvier à juin 2010.
- 30 jeunes gens ont trouvé une occupation qui les procure un revenu.
- 40 agriculteurs villageois sont équipés en matériel de travail agricole.

L’exécution des activités
1- identification (cf commentaire du premier rapport transmis en février 2010).

2- Exécution de la formation (cf commentaire du premier rapport transmis en février 2010).

3- (cf commentaire du premier rapport transmis en février 2010).

4 - Construction des fosses fumières et production du composte

40 fosses fumières sont construites par les bénéficiaires du projet qui ont démarré en même temps la production du composte. Le tableau suivant décrit la situation de la production du composte :

Un nouveau remplissage des fosses est en cours. Les agrégats utilisés sont les ordures ménagères biodégradables ainsi que les excréments d’animaux. Ce composte sera utilisé à la campagne agricole prochaine.

Aperçue générale de l’exécution des activités du projet
- Les activités du projet évoluent normalement.
- Ce projet a engendré l’enthousiasme des bénéficiaires et de la population en générale qui se sont fortement mobilisés autour de la réalisation de ses activités.
- Sur le plan de l’hygiène, la production du composte contribue énormément à l’amélioration de la salubrité sur l’aire du village car ces fosses constituent désormais des poubelles.

Quelques difficultés : l’installation tardive de la saison pluvieuse a mis en retard la campagne agricole et présentement les plants de mil est au stade de l’étalage. Néanmoins les champs présentent dans leur ensemble une très bonne physionomie ce qui donne des espoirs de bonne recolte. Le niveau pluviométrique est actuellement acceptable (une pluie en moyenne tous les 2 jours depuis le 28 juillet 2010 ; nous déplorons le fait qu’il n’y ait pas des instruments de mesure).

A la lumière des données du terrain, l’exécution de ce projet ne pose pas de difficultés majeures. Dans les rangs de ceux qui n’ont pas encore bénéficié du projet on constate des initiatives privées similaires aux activités du projet.

Voici quelques images des champs de zaï prises le 08/08/2010


















Des photos également des cultures de riz entreprises sur 16 hectares financé par le PNGT2 :



Aucun commentaire: