dimanche 10 janvier 2010

Suite des échanges avec Souleymane à propos du projet "Zaï".

De : Jacques FONTAINE
Envoyé : samedi 2 janvier 2010 19:26
À : 'kane souleymane'
Objet : RE: le projet- Pour une version 3 améliorée
Importance : Haute


Bonjour Souleymane,

Excuse moi d’avoir tardé à te faire des remarques sur la version 2 du 24 décembre du projet « amélioration des rendements de cultures céréalières par la technique du zaï » mais tu comprendras qu’avec les fêtes je me suis pas précipité sur mon ordinateur d’autant que je n’avais pas noté à la première lecture d’erreur sensible bouleversant le projet. Je te donne donc maintenant mes remarques :

- Il manque dans le résumé de mentionner l’objectif fixé d’emplois de jeunes pour les travaux à réaliser.

- Dans le § IV-Justification – 1- Contexte : il serait bon de faire référence à l’opération du même genre dont m’a parlé au téléphone Issa OUERMI, le Maire de ROLLO. En effet il m’a dit que c’était particulièrement intéressant que LACIM s’intéresse à soutenir le projet « Zaï » sur Kangaré dans la mesure où, au niveau de la commune (mais je n’ai pas d’autres précisions » il lançait un vaste projet identique mais sur 120 ha. As-tu des informations là-dessus ?

- Dans « le contexte » encore tu fais allusion page 5 à « -la réalité de la famine dans le village ». Même si LACIM n’est pas un bailleur de fonds très exigeant, il serait bon de donner quelques précisions sur cette réalité et évaluant globalement et grossièrement le pourcentage de production du village par rapport au besoin. Est-ce que la production endogène couvre 80% des besoins ou moins que cela. Donner un chiffre. On sait évaluer les besoins d’une famille en fonction du nombre de membres de celle-ci, on doit pouvoir évaluer aussi ce qu’en moyenne une famille produit (en fonction du nombre d’ha qu’elle cultive) et donner le pourcentage de couverture des besoins.

- Toujours en page 5 (cela serait bien de numéroter les pages) au § -Résultats attendus : il y a encore une erreur sur la quantité de composte à produire. S’il s’agit bien de 40 ha au total, comme il faut 3,2 tonnes à l’hectare il faut produire 128 tonnes et non 160 tonnes. Il va aussi falloir reconsidérer l’embauche des 40 jeunes car si le calcul du montant total de la rémunération des jeunes (2.512.000 fcfa d’après ton tableau de la page 10, « coût détaillé du projet ») est plus important que la valeur ajoutée par l’augmentation des rendement (+22 tonnes à espérer soit une valeur de 2.000.000 fcfa) le système ne pourra en aucun cas être pérennisé. Or c’est ce qu’il faut rechercher. En disant cela je ne cherche pas à minimiser la mise de fond que LACIM sera amener à mettre mais à ajuster la rémunération des jeunes travailleurs à un montant qui pourra ensuite être tiré des revenus que procure l’augmentation de la production. Certes les années suivantes, le travail à envisager ne sera plus le même et aussi important mais il faut être capable de l’évaluer et de le prévoir dans le projet afin qu’il puisse être autofinancé. Je ne suis pas sûr que LACIM pourra renouveler plusieurs années de suite une telle opération, je dirais même que l’on aura tendance à voir avec le recul de plusieurs années le résultat obtenu. Il faut donc sans doute ajuster l’emploi de jeunes ( certainement moins de 40) pour que les même puissent être réembauchés l’année suivante sans compter sur la mise en route d’un nouveau projet à l’identique financé par LACIM. Dis moi ce que tu penses de ce raisonnement !!!

- Dans le § Description des activités, à la page 7, au point 4 quand tu aborde : « Les bénéficiaires seront aussi mis à contribution…. Ils participeront chacun financièrement ou physiquement….. je suppose que ça signifie que s’ils font eux mêmes les travaux de creusement de leur fosse il n’y a plus besoin d’employer des jeunes et en conséquence ça diminue le montant de la somme à investir dans le projet. Donc cette question de l’emploi de jeunes est un point sensible qu’il faut négocier au village.

- Dans le tableau « Coût détaillé de la page 10, tu as encore fais une erreur sur le nombre de trous à l’ha (1500 au lieu de 15000). Par contre cela n’a pas d’incidence sur la rémunération qui est calculée sur la base des heures de main d’œuvre et non plus au trou. Sur la même ligne tu notes 60 ha or il s’agit depuis le début de 40 ha !!! Là encore c’est une erreur de frappe sans incidence sur le prix.

J’arrête là pour aujourd’hui. Le montant total demandé à LACIM est sans doute compatible avec l’effort financier que nous pourrons faire cette année et donc tu peux continuer sur cette base. Revoir le problème de l’embauche de jeunes pour être plus convaincant sur la pérennité au moins partielle du système. Si ça se limite à une rémunération ponctuelle pour 1 an je trouve que nous n’aurions pas produit les retombées escomptées.

A bientôt.

Je te renouvelle tous mes vœux de bonne année et de bonne santé pour toi et toute ta famille.

Amitiés

Jacques FONTAINE



De : kane souleymane
Envoyé : jeudi 24 décembre 2009 17:25
À : Jacques FONTAINE
Objet : le projet

Bonjour Jacques
voici une version corrigée du projet.
j'attends alors vos remarques.
toutes mes amitiés.
BONNE FÊTE DE LA NATIVITÉ
souleymane

Aucun commentaire: