dimanche 2 septembre 2012

Le dynamisme de KANGARE ne se dément pas

kane souleymane 10 août 2012 19:

À : Jacques FONTAINE 

Bonjour Jacques

En ce moment je suis animé comme tous les membres de Kaab Noogo par une très grande joie d'apprendre par des voix sûres l'accord pour l'ouverture du CEG de Kangaré.
En effet aujourd'hui même Daouda a été contacté par la direction régionale de l'enseignement supérieur de la Région Centre Nord pour cette information. L'orientation des élèves vers cet établissement a commencé et des consultations sont en cours pour la nomination du directeur.

Une bataille vient d'être gagnée au grand bonheur des générations et des générations.

C'est sûr Jacques cette victoire est avant tout la vôtre car sans vous et LACIM nous ne 
pourrions pas caresser ce rêve aussi vite.

Nouvelles.

La saison des pluies se passe très bien. Il pleut pour le moment abondamment. Les cultures se portent bien.
Contre la famine le gouvernement a fait d'énormes efforts. La commune de Rollo a bénéficié d'une subvention de plus de 170 tonnes de vivres.
Cette situation a rassuré le village de kangaré et le comité de jumelage nous a remboursé le prêt qu'il avait bénéficié. Avant le remboursement 3 rounds achat -vente ont été effectués.
Le comité de jumelage vous fera le point par courrier.

Aménagement du bafond : des partenaires chinois ont augmenté la superficie aménagée pour la culture du riz. Ainsi cette année en plus des 16 ha, 30 autres ont été aménagés. Les paysans ont été accompagnés (conseils techniques, engrais, vivres (170 sacs de riz pour les ménages, semences). L'opération se porte bien et les récoltes s'annoncent  bonnes.

Éducation primaire : après le CEP (30 admis sur 60 pour 2012) maintenant des préparatifs pour la rentrée 2012-2013. Les classes sont très bondées à d'élèves surtout en classe de CM2. Le directeur nous confirme qu'il aura plus de 94 élèves en classe de CM2 pour cette année scolaire.
Très inquiétant cette situation qui pose avec acquitté le problème de place (4 élèves sur une seule table banc), de la qualité de l'enseignement qui aura bien sur une influence négatif sur le rendement.
Il y a nécessité de doubler un certain nombre de classe à l'école A malgré l'existence de l'école B. Toutes sont bondées (
Le chantier de construction de l’école B, pris en charge par l’Etat, commencera après la saison des pluies. NdlR).
En matière de scolarisation nous atteignons maintenant sans hésitation 98% dans le village de Kangaré. Une situation très encourageante mais avec de nombreux défis.
Je rentre au village demain je verrai le maire à Rollo avant de continuer. J'irai aussi à Boulguin voir le comité de jumelage par rapport aux correspondances.
Nous sommes très satisfaits du séjour des PSF et nous avons fait beaucoup de chose ensembles pour le village. Ils se sont bien comportés par rapport aux précédentes missions.
Il faut pour la bibliothèque que vous contactiez M. François GUEGAN, maire d'Harfleur pour la suite de leur promesse. Pour la finition du logement du directeur c'est la mairie de Rollo qui est entrain de compléter le financement. Ce n'est pas totalement fini mais cela n'arrête pas la procédure d'ouverture.

Maison Familiale Rurale : la première mission est effectuée. Je vous joins le rapport. J'ai régler au nom de Kaab Noogo la facture liée aux dépenses de la mission.

Je suis très long je m'arrête aujourd’hui.
Amitié
souleymane




Le bloc de 4 classes du collège de KANGARE

Aucun commentaire: