mardi 14 juillet 2009

Réponses de Souleymane aux nombreuses questions de Jacques

Au fil des réponses :

De mon entretien avec le maire, je lui ai remis le document que vous avez envoyé (le projet de protocole) et je lui ai rappelé qu'il faudrait retourner les remarques qu'il aurait à faire le plus rapidement possible au plus tard fin juillet car vous en avez besoin pour statuer et il m'a répondu qu'il le ferait par mail par l'intermédiaire du conseiller régional TALL Djibril.


Le maire est bien au courant du document du programme de la seine maritime sur les communes du BAM. Et la aussi il disait que la piste Rollo- kangaré était sa proposition. et s'en félicite si cette programmation se traduisait en acte.


La réaction globale du maire est positive au protocole de jumelage avec AUBIERE car il dit qu'il n'y a pas beaucoup de remarques.


Pour la construction de l'école nous en avons longuement parlé et le dimanche 28 juin le maire s'est déplacé en personne avec M TALL Djibril à Kangaré pour parler à la population à propos de l'école et de l'eau et renouveler son soutien ferme à ces projets et à dit devant la foule que tout ce qu'on lui demanderait de faire dans la mesure du possible pour que ces projets voient le jour il n'hésiterait pas.

Il a beaucoup apprécié les efforts de kaab-noogo dans ce sens. J'ai participé à cette rencontre.

La mairie comme maître d'ouvrage dans ces projets ne pose pas de problème.

La question du jumelage Rollo - Harfleur - Aubière nous en avons abordé (moi et le maire) qui souhaite toujours que je reste à coté pour aider le comité de jumelage en matière de réflexion et d'action. je lui ai renouvelé toute ma disponibilité sur ce volet.


Le document du diagnostic, je reviens sur lui, je l'ai lu et il est très très intéressant dans son fond, et merci de m'avoir envoyé ce genre de document que je n'ai pas souvent facilement l'accès. Je constate avec enthousiasme que le projet de notre piste y est mentionné.

Pour l'école si c'est à la mairie de porter le projet l'association kaab-noogo enverra des gens auprès de lui dès la semaine prochaine avec le dossier et il le paraphera pour l'envoyer à qui de droit.


Coté projet des jeunes, Jacques convaincu de la nécessité et ses copains hésitant seront agréablement surpris des résultats de 3 mois de formation.

En effet, la troupe musicale de Kangaré est depuis le 15 juin 2009 opérationnelle et depuis cette date, 8 sorties dans les villages environnant (dans un rayon de 35 kilomètres) ont été effectuées. avec des recettes moyenne de 20000 fcfa par sortie c'est le témoignage du groupe que j'ai rencontré. ils sont un peu stoppé dans les sorties par les pluies sinon ils m'ont présenté plus de 5 demandes de prestation musicale adressées par des villages.

Quant à Dami, à mon arrivée il était revenu du village avec le djembé contre notre opposition dont je vous avais fait cas disant que Adama n'a pas règlé le prix de ce djembé et que le propriétaire le reclamait. Nous l'avons rencontré et lui présenté la facture en lui demandant de ramener le djembé. Il faut donc voir sérieusement Adama Zongo pour qu'il éclaircisse et régle ce problème car ça nous embête.


Je vous envoie la photos de la maison des jeunes que nous avons aidé à finir. Samedi dernier 2 de nos membres sont allés à l'écoute des jeunes et de leurs difficultés. Ce samedi, le compte rendu sera connu et nous allons passé à l'action. Pour la maison d'accueil, je ne l'ai pas photographié mais je le ferai.


Pour les cours d'adulte nous finirons la maison des jeunes avant de le commencer.

Pour Serge, je l'ai bien rencontré et échangé avec lui. Il n'a pas montré un air particulier et nous avons échangé sur les résultats scolaires, le poulailler, le recrutement de nouveau élèves.

Samedi dernier nous avons, comme dit plus haut, envoyé des membres de l'association qui sont allés encourager Serge Damiba et sont équipe et les féliciter pour les résultats scolaires obtenus. Ils ont aussi apporté des cadeaux modestes au élèves méritants de chaque classe.


Pour le poulailler, je suis allé constaté que ça marche et Serge m'a fait savoir qu'il avait des difficultés pour trouver un vétérinaire pour les soins des poules dont les premiers poussins ont été décimés par le choléra de poule. Mais il y a des traitants locaux à qui il va se confier. Du reste il y a d'autres poussins. 10 poules, 2 coqs pour le départ.

Concernant mon compte rendu à kaab-noogo tout le monde était content du fait que j'ai pu effectuer ce voyage chez vous et reconnait les sacrifices particuliers que j'ai fait personnellement en finançant sur fonds propres une partie de ce voyage.

Tous disait qu'une étape très importante était franchie par l'association et le village dans ce jumelage.

D'autre jeunes je le sens ont aussi cette ambition et j'entretiens de bon rapports avec eux et je sais comment les préparer pour qu'il me rejoignent définitivement. C'est la période des examens scolaires et après j'ai prévu une rencontre avec eux. Je vous tiendrai informé.

Concernant la question d'état civil le maire ne m'avait pas appris que l'opération était déjà engagée par l'Etat et je ne le savais pas. Merci de m'avoir mis en relation avec le Directeur de la maison de la coopération décentralisé à OUAGA et j'exploiterai ses relations pour faire beaucoup de chose.

Le chef du village vous salut et était très content de mon déplacement chez vous.

Jacques je vous assure que les choses bougent positivement car l'association des ressortissants de la commune de Rollo à OUAGA a sollicité un des nôtres pour être président et nous avons choisi Zakaria.

Nous devons notre petit dynamisme à Jacques particulièrement et aux autres membres de LACIM qui sont pour beaucoup dans ce que nous sommes.

Toutes mes amitiés.

souleymane

Aucun commentaire: