mercredi 11 mars 2009

Dernières nouvelles de KANGARE données par SOULEYMANE

Bonjour

J’ai au nom de kaab- noogo recu 150 euro par Adama Zongo.

Nous avons pu réaliser la première phase de l'activité de reparation de la piste Rollo Kangaré le 27 et 28 février 2009. Mais je dois souligner qu'avant le 27 (jour du déplacement des ressortissants sur le chantier) nous avons réussi la mobilisation des habitants du village qui sont sortis deux fois travailler avant notre arrivée.

La mobilisation du 27 et du 28 était vraiment exceptionelle. environ 500 et 700 personnes du village se sont rendu au travail sur la piste.(vous verrez le film).

Nous n'avons pas eu beaucoup de soutien malgré nos multiples sollicitations à des organismes étatiques mais nous ne desarmerons jamais; nous continuerons d'agir avec nos modestes moyens jusqu'à ce que la piste soit totalement praticable. déjà en revenant de notre voyage nous n'avons plus contourné.

Et comme nous vous le signalons nous entamons maintenant la seconde phase qui va consister à boucher les creux à l'aide des cailloux et de la terre.

Ce qui nous posera problème c'est le transport des cailloux des collines jusqu'au site qui est souvent éloigné.

C'est pour cela que nous parlions de la location de camion pour ce transport dont LACIM par votre voix nous a déjà soufflé qu'il nous soutiendrait.

J'en profite pour adresser aussi les remerciement de Kaab- noogo à LACIM qui reste son premier partenaire pour le developpement de Kangaré.

Nous avons profiter aussi de ce voyage pour parler avec Serge Damiba de l'école. En effet nous lui avons rappeler le bien qu'il ferrais aux élèves si il animait bien les relations avec les élèves de l'école de BODONA qui atendent toujours leurs courriers (France).

Nous avons aussi discuter sur le poulaillé; j'avais signalé qu'à ce niveau nous avions un petit problème avec Serge qui s'était même entre temps désintéressé du projet.

Il pense qu'il devait avoir la gestion total du projet et n'avait de compte à rendre qu'à ceux qui ont financé le projet.

Nous l'avons fait comprendre que dans le cadre du jumelage et de nos activité nous avons obligation de resultats et de compte rendu envers nos partenaires auxquels nous negocions les financements pour les projets tant à l'école que pour le village. et ce principe est fondamental car l'experience passé des aides accordées au village et à l'école par le jumelage et autres était amer (detournements d'argent et de documents destinés à l'école et au village); je ne pourrais pas faire un détail de tout ce qui c'est passé mais en toute franchise nous avons fait comprendre à Serge sans créer une frustration qu'il est de notre devoir et de notre droit d'avoir un oeil sur tout ce qui ce passe dans notre village.

Nous n'agissons pas en gendarme. Nous avons fait comprendre que nous devons travailler avec tous ceux qui interviennent dans notre village ainsi que tous les gens du village qui sont bénéficiaires des projets. nous avons besoin de tout le monde au village. Et nous déploierons les efforts nécessaires pour accompagner le développement de ce village.

Coté cours du soir, Monsieur Damiba demande maintenant que chaque inscrit lui paie 1000 francs cfa par mois selon les dire des inscrits. Du coup ça leur pose un gros problème. Beaucoup ne peuvent pas assurer ces frais. Nous esperons que nos discussions avec Damiba pourront l'amener à diminuer certaines de ces positions.

J'ai moi et Mohamed participé à l'inauguration du chateau d'eau dans le village de Adama à Poedogo (Zorgho). C'était formidable et nous avons pu voir les efforts qu'Adama et ses partenaires ont pu faire pour son village. C'était pour nous un voyage d'étude aussi. ça nous donne plus d'initiative et d'engagement. C'est très important.

Pour mon voyage j'y tien beaucoup. Je poursuis ma decision de congé administrative pour juin qu'on va m'accorder sans doute.

Je m'excuse d'être trop long c'est pour moi un plaisir de vous mettre au courant de ce qui se passe ici.

Toutes mes amitiés

Souleymane

Aucun commentaire: