samedi 21 février 2009

Appréciations de Souleymane sur le CR de voyage de Jacques et Mireille

Salut Jacques,

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt votre compte rendu de voyage. mais je n'ai pas trouvé d'objection à son contenu.

Cependant à la conclusion vous tirez 2 leçons à savoir la formation du comité de jumelage et les projets émanants des jeunes.

Cela est incontestable.

Mais à mon avis, Kaab Noogo étant aussi une association dont le but premier est le développement de Kangaré, doit aussi jouer un rôle central parce ses membres font partie intégrante du village.

Elle peut répondre à beaucoup de préoccupations que pose le jumelage (bonne conduction des projets, production des rapports, encadrement des villageois sur tous les projets au village...) pourvu qu'on mette un peu de moyens à sa disposition (frais de fonctionnement).

D'aucuns diront que ça fait une double dépense pour ceux qui aident. mais c'est très nécessaire si nous voulons réussir.

Il nous faut juste un peu de moyens de fonctionnement pour lever ces obstacles.

Si LACIM pouvait revoir cette proposition ça peut être une source de réussite pour le jumelage.

Dans ces conditions, les villageois sont loins d'être écartés car ils sont toujours au centre des actions.

Il s'agit d'un encadrement, d'une assistance permanente.


Autres infos, la première phase de l'activité d'ouverture de la piste Rollo-Kangaré aura lieu le 28 février et le 1er mars 2008. Pour l'occasion beaucoup de ressortissants sont mobilisés et prêts à se rendre à Rollo.

Il nous pose un problème de location de mini bus pour 2 jours.

Si LACIM peut y contribuer cela nous fera plaisir.

Nous nous activons sérieusement.

Toutes mes amitiés

à bientot

Souleymane


En réponse rapide de Jacques :

Le fait pour LACIM de prendre en compte, dans ses aides, des interventions de Kaab Noogo, pour la mise en oeuvre des projets est une proposition qui a été faite au groupe LACIM-Champfleuri lors de sa dernière réunion de janvier. Voir le compte rendu à l'adresse : http://lacimchampfleury.blogspot.com/search/label/LACIM-CHAMPFLEURY

L'extrait est le suivant : "Jacques propose que nous participions aux frais engagés de maitrise d'oeuvre de projet effectuée par Kaab-Noogo (assoc. des ressortissants de Kangaré vivant à Ouaga) au profit du village ; rapide discussion ; pas de décision claire pour l'instant : le mieux est peut-être d'attendre les réactions de Kaab-Noogo aux propos que Jacques a tenus devant eux. Il faudrait les inciter à élargir leur groupe à d’autres ex-jeunes du village."

Aucun commentaire: