dimanche 6 avril 2008

Dans la perspective de créer un jumelage entre la commune de ROLLO au Burkina Faso et la ville d'AUBIERE

La première démarche et de faire le point sur tous les acteurs intervenants sur la commune de ROLLO dans le cadre d'une coopération décentralisée (au sens français du terme, cad jumelage entre collectivités territoriales du Nord et du Sud).
Nous connaissons le jumelage entre HARFLEUR en Seine-Maritime et ROLLO.
Par ailleurs le Département de Seine-Maritime est jumelé avec la Province du BAM au Burkina-Faso.
Voici donc quelques éléments accessibles sur internet et décrivant des actions qui se déroulent dans le cadre de ces jumelages :
Consulter d'abord ce document que vous pouvez télécharger en cliquant ici et qui donne des précision sur le jumelage entre HARFLEUR en Seine-Maritime et ROLLO.

Un blog très intéressant relate également des activités de coopération entre Harfleur et Rollo dans le cadre de l'Association "Mâm ". Allez sur ce blog en cliquant ici.
On y apprend que les élèves ingénieurs de lInstitut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE) de OUAGADOUGOU ont été mis à contribition dans la Maîtrise d'Oeuvre sur le projet de construction du complexe scolaire de Koulporé.

Une fiche signalétique figurant dans un répertoire de Cité Unies France (CUF) fait état de ce jumelage et est disponible ici.

Un protocole d'amitiés à également été signé entre HARFLEUR et ROLLO en 2004.

Après un entretien téléphonique avec l'ancien Maire de HARFLEUR et avec les dirigeants des associations portant ce jumelage, afin d'étudier avec eux les complémentarités et avantages que pourrait revêtir un nouveau jumelage avec la ville d'AUBIERE, je rédigerai un mémorandum à destination des élus du Conseil Municipal d'AUBIERE et introduirai une procédure conduisant à une prise de décision.
Pour l'instant j'ai l'accord du Maire et de l'adjointe chargée de la Solidarité pour une telle démarche.

Aucun commentaire: