dimanche 23 septembre 2007

Longue conversation au téléphone avec SOULEYMANE samedi 22/09 sur le projet de maraîchage

Voici très brièvement le résumé de cet échange :
-La saison des pluies vient de se terminer.
-Le groupement des femmes pour l'exploitation de l'espace maraîcher est déjà constitué, une démarche officielle de reconnaissance en tant qu'association est en cours. Le comité de gestion du groupement est également constitué.
-Les hommes restent associés à l'opération et apporteront toute la main d'oeuvre nécessaire au creusement des puits et autres travaux.
Dès la fin des récoltes ils attaquent le creusement des puits.
-Le site pour l'implantation du maraîchage sur 1 ha a été choisi et mis à disposition.
-Le Groupement Naam (FNGN)a bien été sollicité pour assurer la formation et le suivi nécessaire. C'est l'antenne de Séguénéga qui assurera cette coopération.
-L'association des ressortissants du village vivants à OUAGA, Kaab-Noogo va assurer également un suivi rapproché pour tout ce qui est commandes des matériaux, engagements des entreprises pour les travaux.
-Souleymane va me faire passer les détails du planning et les devis des entreprises et d'achats de matériaux afin que nous ayons une vision précise de l'échelonnement des versements d'argent que nous devrons faire. Un compte en banque spécifique va être créé à OUAGA pour l'opération.
-Souleymane va me communiquer par mail les coordonnées du groupement Naam ainsi que ceux des principales entreprises qui vont intervenir afin que je puisse me mettre en relation directe avec elles.

Nous aurons donc très bientôt ces renseignements dans un courriel de SOULEYMANE qui par ailleurs validera ce compte rendu écrit.

Compte tenu de toutes ces précisions, on peut dire qu'il y a eu une mobilisation remarquable du village sur le projet et on ne peut certainement pas les faire lanterner.

Je propose donc que l'on assume dès maintenant nos engagements tout en effectuant une supervision resserrée à distance que je veux bien assurer. Je me rendrai personnellement sur place, probablement début janvier 2008 pour rencontrer tous les acteurs du projet et m'assurer de son bon déroulement.

Quant aux financements que nous n'avons pas encore rassembler, il nous faudra procéder à un prêt auprès du siège de LACIM afin de ne pas couper la dynamique engagée.

Qu'en pensez-vous, j'attends vos réactions.

Jacques

1 commentaire:

Didier MALLARD a dit…

Très bien, je crois qu'is avaient bien intégré que nous avions trouvé depuis longtemp cette démarche très interréssante. Heureusement que nous avons décidé de les accompagner, sinon, cela aurait soulevé des problèmes de confiance.
D'autrepart il avait été évoqué lors de notre réunion, la possibilité qu'ils prennent une plus grande partie de l'investissement en charge dans la mesure où c'est un projet qui devrait leur apporter un bénéfice ultérieur. Il ne me semblerait pas inapproprié qu'ils remboursent un complément par exemple après avoir recueilli les dividandes de leurs premières récoltes, cela dans l'esprit de faire profiter d'autres personnes du village de projets à venir (ambiance micro crédit...)