lundi 19 octobre 2009

Nouvelles de KANGARE

Suite à mon appel téléphonique de ce lundi 19 octobre à Souleymane KANE, voici les précisions sur les nouvelles de KANGARE reçue par courriel.


De : kane souleymane [mailto:kanesouleymane1@yahoo.fr]
Envoyé : lundi 19 octobre 2009 17:39
À : Jacques FONTAINE
Objet : nouvelles du village


Bonjour Jacques

quelques nouvelles du village:

au chapitre de financement de la nouvelle l'école nous n'avons pas encore eu la décision finale de l'ONG allemande qui a placé notre village en liste d'attente.

cependant une paillote est construite sur le site et les élève y prenne cours depuis le premier octobre. un logement de maitre est en voie de construction. pour ce faire les villageois ont confectionné des briques en banco et les ressortissants du village à ouaga fourniront les les tôles les poutre, du ciment et autres matériel nécessaire. le coût des matériaux importés est estimé à 325350fcfa (logement d'1 chambre et 1 salon+ une cuisine externe+ une douche et WC externes).

une partie de ces fonds proviendront des 600 euros qui sont l'apport des pingouins et l'autre de la cotisation des membres de Kaab- noogo. l'apport du village est la confection des briques (déjà fait), servir de mamoeuvre pour la construction, le creusage de la fosse de douche et WC. au plus tard le 08 novembre nous devons reunir l'argent necessaire.

pour les recoltes d'une manière générale, les rendement seront acceptables. la menace de famine ne sera pas très serieuse.

Dami le professeur de music a repris son travail au village.

la campagne de maraichage demarre pour les femmes et cette année nous esperons de rendement améliorés vue le niveau de maitrise de la technique de production par les femme qui s'ameliore. la production attendue est15 et 25 tonnes de légumes. l'impact positif du maraichage sur la vie des femmes et des familles au village est certain et l'agrandissement de l'air maraicher par le creusage de puits provisoires non busés et l'achat de grillage.

avec la fin de l'hivernage, la question de la piste est aussi a l'ordre du jours et vue qu'elle est prise en compte par le jumelage du conseil genéral de Seine Maritime nous discuterons avec Lacim Clermont pour l'utilisation de l'apport financier à ce sujet car nous avons déjà entamé les travaux de la piste la campagne passée.

a bientot. un bonjour à tous nos amis de LACIM à qui nous pensons beaucoup.

toutes mes amitiés

souleymane

lundi 5 octobre 2009

Photo de la rue de LACIM à Sévaré en septembre 2009


ça change de ce que l'on connaît en saison sèche !

Une nouvelle pompe installée à OUFOU en septembre 2009


Cliquer ici pour télécharger le document photographique montrant la nouvelle pompe.

Lire aussi le rapport de mission de Gérard VERSCHOORE et de Niantégui DEMBELE. Télécharger le document en cliquant ici.

Ce n'était pas évidant d'aller sur le terrain à cette période de l'année vu l'état des routes.
Voir la vidéo ci-dessous.

video