dimanche 24 octobre 2010

COMMUNE DE ROLLO : Des jeunes réclament la démission du Conseil municipal

jeudi 30 septembre 2010.

Une foule en colère a pris d’assaut la mairie de Rollo dans la province du Bam ce samedi 25 septembre 2010 pour empêcher le Conseil municipal de tenir sa session ordinaire. Les manifestants, en majorité des jeunes, dénoncent la mauvaise gestion de la commune depuis l’accession de Issa Ouermi à la tête du Conseil municipal. Ils demandent le départ de l’équipe municipale.
C’est dans un tohu-bohu que la population de Rollo a envahi les locaux de la mairie pour manifester son indignation et sa déception à l’endroit du maire de la commune rurale. Elle reproche à ce dernier et à son équipe, des malversations financières, des détournements de biens publics, des abus de pouvoir, des falsifications de documents, de faux et usage de faux, des rackets de la population, bref, une mauvaise gestion des affaires publiques. C’est un ancien étudiant en droit du nom de Lassané Maïga qui a détaillé en langue nationale les griefs contre le maire. Son intervention a été entrecoupée d’applaudissements et de slogans hostiles à l’équipe municipale.
 Le tout sous la surveillance de deux agents de la police locale.
A écouter les acteurs de la vie socio-politique de la commune, tout serait parti de la mise en place du CVD de Rollo. Selon Issa Kangoué, le maire a dissous l’ancien CVD de Rollo et mis en place un nouveau bureau à sa solde en plaçant uniquement des personnes qui lui sont dévouées. L’ancien président, El hadj Souleymane Kangoué a été remplacé par Hamado Ouermi dit Hamad Poum qui a déjà assuré plusieurs responsabilités sans avoir laissé de bons souvenirs. Selon toujours Issa Kangoué, l’intéressé se serait rendu coupable de nombreux détournements. En outre, la mise en place du nouveau bureau CVD n’a obéi à aucune règle, selon M. Kangoué. Le maire a réuni quelques personnes qui ont peur de lui pour communiquer les noms des membres du bureau CVD qu’il avait déjà préparé", a-t-il fait savoir.
Mais la goutte d’eau qui a fait déborder le vase est la nomination de Hamado Ouermi comme président du CVD, a estimé Issa Kangoué. "C’est pour cela que nous demandons le départ d’eux tous parce qu’ils sont contre le développement de Rollo", a-t-il conclu. A la question de savoir s’ils ont les preuves de ce qu’ils avancent, Issa Kangoué affirme ceci :“le maire a changé le nom du gardien de la mairie qui était Ouermi avec « O » pour mettre Wermi avec « W » afin de pouvoir l’engager à la mairie (...). Il a contraint les maraîchers à payer 1 000 F CFA par caisse de tomate vendue l’année passée sans quittance. Les animaux gardés en fourrière sont enlevés nuitamment à son profit et sous ses ordres. Doit-il continuer de nous diriger ? Alors j’invite les autorités à prendre leur responsabilité afin de nous éviter le pire “.
La version du maire
Après, nous nous sommes rendu au domicile du maire qui est aussi le chef de Rollo pour avoir sa version des faits. Entouré d’une vingtaine de ses partisans, le maire nous a d’abord remercié pour la démarche avant de nous confier ceci : “Effectivement, j’ai dissous l’ancien CVD de Rollo pour remettre en place un nouveau bureau CVD. Mais je précise que c’est en conformité avec les textes. Chaque village doit avoir un CVD mais pour le cas de Rollo, il se trouve que 4 villages (Barkana, Barkana Foulbés, Rollo Foulbés et Tanlili ) étaient rattachés au village de Rollo pour former l’ancienne commune qui était présidée par un Président de délégation spéciale (PDS).
Avec la communalisation intégrale dans notre pays, j’ai écrit au MATD pour demander le rétablissement de ses villages. Ce qui a été fait le 5 mars 2010 suivant lettre n°2010-287 /MATD/SG/DGCAF/DOAT portant correction sur la liste des villages de la commune de Rollo. En application de cette lettre, le CVD de Rollo ne peut plus couvrir ces 4 autres villages qui doivent maintenant avoir leur CVD. Aussi, l’ancien président CVD, qui est un fonctionnaire retraité, réside à Ouagadougou au secteur 15 de Ouagadougou. Pourtant, le guide du CVD dit qu’il faut résider dans le village pour pouvoir être membre. En 2007, quand il voulait être président, il a déménagé quelques jours à Rollo, et a soudoyé la population pour qu’on le conduise.
Cette fois, comme il sait qu’il ne peut plus postuler, il a monté la population pour aboutir à ce que vous avez vu ce matin. Tout CVD mis en place après 30 jours est valide qu’il y ait installation ou pas selon le guide. Pourtant, le bureau de Rollo a été mis en place depuis le 17 août 2010. Quant aux réclamations, le même guide dit que 7 jours après la mise en place du bureau, aucune réclamation n’est possible. Alors, vous voyez que ces gens m’accusent gratuitement. Ils ont même déposé une plainte au MATD contre ma personne et une inspection est venue ici. Mais comme je suis astreint au droit de réserve, permettez-moi de ne rien vous dire pour le moment."
A la question de savoir ce qu’il envisage d’entreprendre contre les manifestants, le maire a fait savoir qu’il a vite informé Kongoussi de la situation qui prévalait. Pour le reste, il dit attendre de voir ce qui sera fait. Joint à Ouagadougou, l’ancien président nie les faits qui lui sont reprochés par le maire. Concernant sa résidence hors de la commune de Rollo, il affirme que la loi n’a jamais fait de discrimination quant au lieu de résidence et estime que c’est le maire qui aurait fomenté tout cela. Au moment où nous quittions Rollo aux environs de 14 h le 25 septembre, les manifestants étaient toujours sur leur position et se disaient déterminés à y rester jusqu’à ce que le maire démissionne. Aux dernières nouvelles les meneurs de la fronde à savoir Lassané Maïga et Issa Kangoué ainsi que des vieux ont été entendus par la police de Kongoussi le 27 septembre. Ils sont repartis libres chez eux et reviendront répondre à nouveau s’il y a lieu.
Asmado RABO (Collaborateur)
Le Pays

Aucun commentaire: