samedi 4 juillet 2009

Questions à Souleymane et CR réunion du 2 juillet au CG76 à ROUEN

De : Jacques FONTAINE [mailto:jacques.fontaine@gmail.com]
Envoyé : samedi 4 juillet 2009 13:07
À : 'kane souleymane'
Cc : 'zakaria gansonre'
Objet : Questions à Souleymane et CR réunion du 2 juillet au CG76 à ROUEN
Importance : Haute

Bonjour Souleymane,

Je suis très heureux de t'avoir eu au téléphone hier soir malgré la mauvaise qualité de la communication.

Je vois que tu as encore passé beaucoup de temps au objectifs de Kaab Noogo pour le village.

J'espère que tu t'es bien remis de ton voyage en France et que le « choc psychologique » qu'il t'a sans doute procuré, tu as su le maitriser et le surmonter totalement et en tirer une nouvelle sagesse dans la façon dont tu poursuivras ton engagement pour le développement de ton pays. J'avoue personnellement que la voie à prendre pour un développement durable et harmonieux ne me parait pas évidente car elle doit être complètement originale et ne pas plagier le modèle occidental !! C'est d'ailleurs cela qui rend la démarche enthousiasmante. L'apport de votre culture, de votre histoire, à un développement endogène de l'Afrique est pour nous d'une très grande utilité pour nous même.

Questions :

A propos de ta rencontre avec le Maire, mon ami Issa OUERMI :

-Tu lui as remis le projet de convention de jumelage ROLLO – AUBIERE, quel es sa première réaction, et quand me fera-t-il connaître ses remarques et son accord ?

-Lui as-tu parlé des documents du Conseil Général de Seine Maritime que je t'ai envoyés, « Diagnostic participatif » et « Coopération décentralisée Seine-Maritime/Bam - Proposition de programmation 2009-2011 » et quel a été son opinion ?

-Avez-vous parlé du Comité de jumelage ROLLO-HARFLEUR-AUBIERE et du rôle que toi-même pourrais y jouer.

-Pour le projet de construction d'école de KANGARE, compte tenu de la signature des décrets d'application de la loi de décentralisation, c'est à la commune de porter le dossier et d'être maître d'ouvrage ; avez-vous abordé cette question ? Ce sera pareil pour la maitrise d'ouvrage du projet de réseau d'eau à KANGARE.

- Quelles autres réflexions ou remarques le Maire a pu te faire à propos du jumelage, volet échange culturel, papiers d'état civil ou autres …. ?

-As-tu remarqué que la réfection de la piste ROLLO-KANGARE était programmée pour 2010 dans le document mentionné ci-dessus ?

A propos du projet en cours avec les jeunes :

-Peux-tu me faire un premier bilan succinct et me dire ce qu'il en est avec Domi DABIRET notamment à propos des instruments de musique laissés aux jeunes, correspondent-ils bien à la facture que je t'ai remise ? Quels suites allez-vous donner au projet notamment en y investissant tout ou partie des 600 € remis par les Pingouins Sans Frontières ?

-Où en est la construction de la maison des jeunes et de la maison d'accueil ? Peut-on recevoir des photos ?

A propos de Serge DAMIBA :

-L'as-tu rencontré ? Dans quel état d'esprit se trouve-t-il depuis sa demande de « cadeaux » par SMS. Je ne l'ai pas joins depuis !!

-Y-a-il une avancée sur les sujets sur lesquels il était bloqué , les cours du soir, le poulailler… ?

A propos de la réunion de Kaab Noogo à ton retours :

-Merci de me dire quels sont les réactions de tes amis au compte rendu de ton séjour en France.

-Y-a-t-il de nouveaux jeunes prêts à te seconder plus fortement dans tout le boulot que tu fournis dans l'association ?

Compte rendu de ma réunion à ROUEN dont je t'avais envoyé l'ordre du jour.

Il y avait bien Mamadou SEMBENE, le Directeur de la Maison de la Coopération Décentralisé de OUAGA, que nous avions rencontré ensemble en décembre. C'est un homme qui s'implique vraiment beaucoup et qui est d'un accès très facile, ne pas hésité à le rencontrer. La MCD est maintenant installée à la Maison de l'Association des Maire du Burkina Faso.

Il m'a dit que l'opération « Papier d'Etat civil » sur ROLLO était déjà lancée par l'Etat et qu'il faudrait donc que je vois avec OUERMI s'il n'y a pas lieu de financer autre chose dans le cadre du jumelage ROLLO-AUBIERE ? Je vais me mettre en contact téléphonique avec lui.

Il y avait également le coordinateur des projets de Seine Maritime , recruté au sein de SOS SAHEL, Monsieur Abdoulaye SAWADOGO : abdoulcolon@yahoo.fr

Tél. : 70 34 42 00

78 84 60 02

76 88 80 80

Je lui ai dit que tu te mettrais en relation avec lui.

Pour le reste je vais te scanner tous les documents que j'ai récupérés en séance et vais demander à Fleur FERRY, la chargé de mission du CG76 pour ces affaires de coopération de me communiquer la liste des présents avec leurs coordonnées. La plupart représentaient des associations ou comités de jumelage français ayant une longue expérience de coopération avec d'autres communes du BAM. Donc pour un meilleur échange d'expérience sur leurs projets financés en partie par le CG76 il est intéressant de communiquer avec eux.

Je te donnerai d'autres indications sur cette réunion en te joignant les documents scannés.

Bon courage.

Amitiés

Jacques FONTAINE

De : kane souleymane [mailto:kanesouleymane1@yahoo.fr]
Envoyé : mercredi 1 juillet 2009 17:20
À : Jacques FONTAINE
Objet : Re : Réunion du cadre de concertation 2 juillet à ROUEN

Bonjour Jacques

Je suis rentré du village hier soir. la reprise était pour ce matin je suis très chargé mais je me priverai du sommeil quelque temps pour faire avancer les choses.

Bon voyage pour Rouen demain; je suis sur les dossiers soyez sûr que le sommeil est fini, l'heure est au travail.

à très bientôt

Souleymane

Aucun commentaire: