dimanche 23 janvier 2011

RAPPORT FINAL D’EXECUTION DES ACTIVITES DU PROJET D’APPUI A L’A GRICULTURE VILLAGEOISE A KANGARE COMMUNE RURALE DE ROLLO REGION DU CENTRE NORD

La mise en œuvre des activités du « Projet d’Appui à l’agriculture villageoise à Kangaré» a débuté en janvier 2010. Ce projet est né de l’initiative concertée de LACIM Clermont Ferrand Champfleury, de l’association Kaab-Noogo et de la population de Kangaré à travers le  comité de jumelage.
Depuis plus de dix ans, LACIM, conscient de l’insécurité alimentaire dans le village, avait financé l’installation et l’approvisionnement d’une  la banque de céréales afin de permettre aux familles de juguler les crises alimentaires. Mais si l’action de la banque de céréales (toujours fonctionnelle) permet de résoudre le problème ponctuel des périodes de soudure alimentaire, elle laisse en suspend une question de fond : comment assurer la sécurité alimentaire de façon durable des populations de cette zone insuffisamment arrogée aux sols peu fertiles du Burkina Faso ? Pour répondre à cette préoccupation, LACIM en collaboration avec l’Association Kaab- Noogo partenaire sur le terrain, a mené un travail profond de diagnostic participatif dans le village de Kangaré qui a permis de retenir des  projets d’actions dont « le projet d’appui à l’agriculture villageoise à Kangaré ». La mise en œuvre de ce projet qui vise la réduction des risques de famine dans le village est financée par LACIM.
Le présent rapport  qui vient compléter les précédents, dresse le bilan quantitatif et qualitatif de l’exécution des activités dudit projet, et formule des suggestions de solutions aux difficultés rencontrées.

Télécharger le rapport complet en cliquant ici.
 
SUGGESTIONS
 Il serait indispensable d’étudier des possibilités de mettre à la disposition des agriculteurs certains équipements de première nécessité (charrette et barrique).
Dans une perspective d’amélioration des rendements, il faut aussi œuvrer à l’introduction des semences améliorées.
Au vu de l’enthousiasme et de l’adhésion suscités par la mise en œuvre de ce projet, il serait nécessaire de consolider ses acquis et de travailler à l’encrage de cette technique dans les habitudes de production des agriculteurs par :
-un recyclage de la formation des premiers bénéficiaires en vue de renforcer leurs capacités opérationnelles et leur permettre de jouer pleinement un rôle de formateurs relais.
-  il serait souhaitable qu’un projet de ce genre puisse s’étendre à d’autres bénéficiaires dans le village afin d’accroître l’impact et de vulgariser cette technique de production agricole dont les vertus ne sont plus à démontrer.
Cette technique étant aussi par excellence une méthode de restauration des sols, il est impératif de la vulgariser.

 CONCLUSION
La mise en œuvre du « projet d’appui à la production villageoise dans le village de Kangaré » est un succès dans la mesure où :
-          toutes les activités prévues ont été exécutées dans les délais prévus.
-          Il a recueilli une forte adhésion des bénéficiaires et de la population du village.
-          En dépit difficultés d’ordre matériel, les résultats prévus ont été atteints à plus de 80%.

La sécurité alimentaire étant au centre des objectifs de ce projet, il faut consolider ses acquis et explorer des perspectives de son encrage dans les zones peu favorable à l’agriculture comme le village de Kangaré

mercredi 12 janvier 2011

Création de la nouvelle association locale : "LACIM - AUBIERE"


J’en profite pour vous annoncer que LACIM-AUBIERE a tenu son assemblée générale constituante le mercredi 12 janvier 2011 et qu’une douzaine de personnes sont partantes au départ. Nous allons prendre comme jumeau le village de BOULGUIN à côté de KANGARE. 

Le bureau provisoire de LACIM - AUBIERE est ainsi constitué :

Présidente : Mireille SERRE
Vice-Président : André ESPINASSE
Trésorière : Joëlle ARNAULD
Secrétaire : Jacques FONTAINE


Extrait du compte rendu du dernier CA de LACIM Nationale du samedi 8 janvier :
           
VIII°) CREATION DE NOUVELLES ASSOCIATIONS
            Accord du CA pour la création d'association LACIM à VERSANNES (42), AUBIERE (63) et SAUVAIN (42).

IX°) QUESTIONS DIVERSES
            Prélèvements automatiques : il faudrait faire un document à distribuer. A voir par la commission communication.
            Fleurs : comme d'habitude.
           Organisation de la prochaine AG : R.BEZIAUD prendra contact avec Beaumont. C'est au tour de Niantigui et Denish à venir assister à l'AG.
            J.FONTAINE est désigné comme chargé de mission, bénévole, représentant LACIM au Burkina Faso.