lundi 27 avril 2009

Compte rendu Réunion de groupe du 18 mars 2009

Vous pouvez télécharger le compte rendu de François Dumoulin en cliquent ici.

Assemblée Générale de LACIM à CROIZET le samedi 6 juin 2009

Voici les documents à lire le plus rapidement possible et le bulletin d'inscription associé à un pouvoir pour les votes qui interviendront, notamment sur les nouveaux statuts qui seront proposés.
Pour télécharger ces documents cliquez sur les liens ci-dessous.

Note d'information aux responsables des groupes pour la prochaine assemblée générale.


Convocation et pouvoir pour l'assemblée générale.

Débat ouvert : Prise de Décission et Fonctionnement du groupe LACIM

De : Nicolas MERLIN [mailto:niczabflo@wanadoo.fr]
Envoyé : dimanche 26 avril 2009 22:47
À : Fr.et Od. Dumoulin-Kervran; Pierre et Danielle Coantic; Nicole Favier; Mireille Serre; Michèle Lacour; Jacques& Marie Aujoulat; Jacques Fontaine; Jacqueline Bourdet; Huguette et Daniel Raynaud; Claude et Françoise Perrier; Annette Terver; André Lacour
Objet : Re: Prise de Décission et Fonctionnement du groupe LACIM

bonsoir tous !!!

1) merci François pour ton courriel du 13 avril. Je suis bien d'accord avec toi :

Ces orientations et ces choix doivent en principe se faire EN REUNION

et il faut qu'on parle de tout ça ... EN REUNION !

2) avons reçu cette semaine de Croizet l'enveloppe habituelle "AG LACIM".

Elle aura lieu le samedi 6 juin (débarquement à Croizet à 10 h au Boulodrome).

(le dim 7 il y a les européennes).

Le dossier comporte comme chaque année :

- les convoc avec l'ordre du jour : 17 exemplaires ("1 par famille")

- les demandes d'inscription avec les "bons pour pouvoir" : 24 exemplaires ("1 par adhérent adulte").

merci à Jacques qui a proposé de mettre les documents sur le blog.

adresser les demandes d'inscription à Croizet "avant le 10 mai (dernier délai)"

qui pense y aller ?

(l'an dernier nous l'avions trouvée vivifiante)

moi a priori je prévois d'y aller - Zab ne sait pas encore.

3) Jacques vient de me rappeler les dates de son expo Aubière-Rollo : du dim 10 au dim 17 mai à Aubière, avec :

- vernissage qui aura lieu le lundi 11 mai à 17H00

- tenir des permanences tout au long de cette expo : Je reprendrai contact avec vous pour vous demander de vous inscrire dans des créneaux horaires de la semaine du 10 au 17 mai pour tenir des permanences tout au long de cette expo.

- assurer la publicité de l’expo vente d’objet africain au profit de LACIM qui se tiendra dans le même cadre les 16 et 17 mai et apporter votre concours à l’équipe du national qui viendra déployer cette expo vente.

(relire l'ensemble de son mail du 23 avril)

4) date de notre prochaine réunion : les DUM proposent le 14 mai - Jacques est d'acc ("La date proposée du 14 mai serait une bonne chose car elle permettrait de faire les dernier ajustement pour l’expo vente LACIM et préparer l’AG du 6 juin"), Zab et moi ça nous convient aussi -

svp que chacun dise très vite si cette date lui convient (sachant que très probablement aucune date ne conviendra à tous !)

Nicolas

----- Original Message -----

Sent: Monday, April 13, 2009 7:41 PM

Subject: Fw: Prise de Décission et Fonctionnement du groupe LACIM

Nous sommes amenés de nouveau à faire un choix que je trouve assez important, concernant une action de type "culturelle". C'est très intéressant, sans doute! est-ce dans la mission de LACIM? pourquoi pas? Mais c'est une orientation de fond qui mérite peut-être mieux que quelques clics sur internet...

Il me semble que notre groupe fonctionne de manière "réactive" certes! mais tout de même un peu cahotique.

Je trouve "bizarre" que nous ayons, assez fréquemment, à juger et soupeser des orientations ou /et des choix qui engagent le groupe, de manière précipitée, sans qu'une vraie discussion détendue puisse avoir lieu en réunion, avec la possibilité d'échanger "normalement", et d'écouter les arguments de chacun de manière réfléchie et pondérée.

Ces orientations et ces choix doivent en principe se faire EN REUNION, et non en désordre et à la va-vite, et dans la précipitation, sur internet. Ce qui donne la désagréable impression d'être soumis à une pression orientée à l'avance et un certain type de forcing. Bien sûr c'est tellement pratique....c'est instantané et d'un coup/clic de baguette magique/internet on résoud un vaste problème ! Bravo ....

Si la majorité d'entre vous considère ce mode de fonctionnement comme normal, alors, il me semble qu'il faudrait se constituer en véritable association, avec des adhérents, un conseil d'administration élu et un bureau exécutif. Le conseil et le bureau seront ainsi mandatés "démocratiquement" pour prendre les décisions qui "s'imposent" dans l'urgence, et on pourrait faire des réunions d'information assez régulièrement pour accompagner les "événements".

Ceci dit sans aucune acrimonie, ni agressivité, simplement je crois qu'on serait dans des dispositions plus simples et plus saines. Il est évident pour tous que certains sont plus investis que d'autres dans la problématique africaine, et connaissent bien mieux la situation dans nos 2 villages, ainsi que les enjeux, les filières et autres processus administratifs. Ce qui ne signifie nullement que les autres s'en désintéressent; ils ont aussi à coeur de se tenir au courant de ces évolutions et souhaitent suivre le devenir de ces lointains amis. Enfin, il leur importe, évidemment, de connaître le fruit de leurs efforts financiers.

Merci de me faire connaître , ainsi qu'à nos "leaders", vos réactions, et les idées que ces quelques lignes vous inspirent. Il ne s'agit certes pas de dénaturer le style de nos groupes... encore moins de semer le trouble...mais si nous devons devenir un groupe plus important, et ce serait bien si nous voulons avoir plus de potentiel, cette solution s'imposera peut être naturellement. De toute façon, je me rangerai volontiers aux desiderata de la majorité.

François Dumoulin

vendredi 10 avril 2009

Quelques nouvelles du village de KANGARE

De : kane souleymane [mailto:kanesouleymane1@yahoo.fr]
Envoyé : vendredi 10 avril 2009 10:56
À : Jacques FONTAINE
Objet : envoi passeport

Bonjour Jacques

Je vous envoie mon passeport. Si sa qualité est défectueuse je tenterai un autre scannage.

Quelques nouvelles du village :

Sur le périmètre maraicher : les rendements sont relativements bons mais fléchis par une attaque de parasites des plants d'oignons. Les traitement phyto-sanitaire appliqués n'ont pas pu circonscrire efficacement l'attaque. Cette situation a obligé une anticipation de la récolte et il y a moins d'oignons que prévus. Mais pour cette année, objectivement entre 15 et 20 tonnes de légumes ont été récoltées. En terme de retombées financières la marge de bénéfice atteint au moins 35000 fcfa par femme.

A l'école les cours d'adulte sont bloqués. Serge réclame 1000f par mois et par inscrit, ce qui est pratiquement impossible pour eux vue leur revenu.

Nous envisageons de déplacer le matériel d'éclairage dans le centre d'accueil en construction par les jeunes et de trouver un enseignant plus abordable afin de débloquer définitivement cette situation.

Pour mon voyage faudrait- il si j'ai bien compris de réserver le billet d'avion le plus tôt possible et même avant l'obtention du visa?

Coté réfection de la piste, il y a une mobilisation de la population et à ce jour c'est au moins 36 voyages de camion de cailloux qui sont rassemblés dans les collines et le ramassage continu. Le transport des cailloux sur les sites de réparation seront effectif dès que nous aurons constaté le virement dans le compte de l'association.

Pour le professeur de musique pour le village, il va pouvoir commencer son travail dès lundi prochain mais nous ne disposons pas assez de moyens pour l'avance qu'il nous demande (100 000 fcfa). C'est un petit blocage mais nous essayerons de voir avec lui.

à bientot

Souleymane