lundi 23 février 2009

Réponse de SOULEYMANE le 23 février 2009 - Il est question de l'ouverture aux jeunes de Kaab Noogo, de la location d'un minibus au profit de K.N,

des rendements remarquables de l'exploitation maraichère de Kangaré et du Blog de Kaab Noogo

Merci Jacques pour les précisions sur nos préoccupations.

Pour répondre à certaines questions sur l'ouverture de Kaab- noogo à d'autres ex- jeunes du village nous vous faisons savoir que Kaab- noogo est ouvert à tous les ressortissants de kangaré où qu'ils soient sans distinction aucune. Mais il y a des membres actifs (ceux qui acceptent de cotiser, de participer aux réunions et aux activités de l'association). Nous menons chaque fois une sensibilisation auprès des jeunes pour qu'ils s'engagent à participer à la vie de l'association pour prendre la relève mais beaucoup restent toujours dans l'ombre.


Pour la location de car, beaucoup de nos membre voudraient partir mais il est clair que nous ne pouvons pas amener tout le monde. Nous voulons louer pour deux jour un mini bus de 22 places à 50 000f/jour. Ce qui nous revient à 100 000f la location.

Je précise que nos cotisations peuvent couvrir le carburant, et aussi d'effectuer modestement d'autres petites dépenses inhérentes (acquisition de coupe coupe, quelques gants...). Cette activité aura lieu du 28 février au 1er Mars 2009. Nous partirons le 27 février à 19h de Ouagadougou pour le village.

Il faut aussi savoir que les festivités du 08 mars, journée de la femme, sont organisées par la commune de Rollo et se tiendront à Kangaré. C'est une occasion pour des autorités qui feront le déplacement de constater aussi l'état de la piste.

Pour le Blog de kaab- noogo c'est surtout la faute de moi et de Zakaria qui sont sensés le faire. C'est un défi que nous relèverons dès aujourd'hui. nous impliquerons d'autres membres qui maitrisent l'outil informatique.

Hier dimanche, j'étais au village pour les préparatifs de nos activités. Au périmètre maraicher il y a des motifs de grande satisfaction. Les rendements seront triplés. J'aurais aimé qu'un des votres puisse passer en ce moment pour en témoigner. J'ai fait quelques photos avec mon portable que je vous enverrai. Vraiment il fallait y être pour apprécier. Une femme m'a même fait un cadeau d'oignons qu'elle était entrain de récolter.

Je pense qu'il est nécessaire, tant pour vous que pour nous, de posséder souvent des images en guise de preuves. si vous avez l'occasion de commanditer un film en ce moment sur le périmètre
ça pourrait renforcer beaucoup votre documentation. Peut-être si vous avez un amis qui est de passage vous pouvez lui demander ce service et nous sommes disposé à le conduire.

Pour le poulailler il y a un petit problème avec le directeur que nous sommes sur le point de régler. Je vous parlerai de cela dans mon prochain message.

Pour le Blog de kaab- noogo c'est surtout la faute de moi et de Zakaria qui sont sensés le faire. C'est un défi que nous relèverons dès aujourd'hui. nous impliquerons d'autres membres qui maitrisent l'outil informatique.

Recevez toutes mes amitiés

Souleymane

Souleymane nous envoit aussi des photos du maraichage tirée avec son téléphone
portable :

samedi 21 février 2009

Appréciations de Souleymane sur le CR de voyage de Jacques et Mireille

Salut Jacques,

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt votre compte rendu de voyage. mais je n'ai pas trouvé d'objection à son contenu.

Cependant à la conclusion vous tirez 2 leçons à savoir la formation du comité de jumelage et les projets émanants des jeunes.

Cela est incontestable.

Mais à mon avis, Kaab Noogo étant aussi une association dont le but premier est le développement de Kangaré, doit aussi jouer un rôle central parce ses membres font partie intégrante du village.

Elle peut répondre à beaucoup de préoccupations que pose le jumelage (bonne conduction des projets, production des rapports, encadrement des villageois sur tous les projets au village...) pourvu qu'on mette un peu de moyens à sa disposition (frais de fonctionnement).

D'aucuns diront que ça fait une double dépense pour ceux qui aident. mais c'est très nécessaire si nous voulons réussir.

Il nous faut juste un peu de moyens de fonctionnement pour lever ces obstacles.

Si LACIM pouvait revoir cette proposition ça peut être une source de réussite pour le jumelage.

Dans ces conditions, les villageois sont loins d'être écartés car ils sont toujours au centre des actions.

Il s'agit d'un encadrement, d'une assistance permanente.


Autres infos, la première phase de l'activité d'ouverture de la piste Rollo-Kangaré aura lieu le 28 février et le 1er mars 2008. Pour l'occasion beaucoup de ressortissants sont mobilisés et prêts à se rendre à Rollo.

Il nous pose un problème de location de mini bus pour 2 jours.

Si LACIM peut y contribuer cela nous fera plaisir.

Nous nous activons sérieusement.

Toutes mes amitiés

à bientot

Souleymane


En réponse rapide de Jacques :

Le fait pour LACIM de prendre en compte, dans ses aides, des interventions de Kaab Noogo, pour la mise en oeuvre des projets est une proposition qui a été faite au groupe LACIM-Champfleuri lors de sa dernière réunion de janvier. Voir le compte rendu à l'adresse : http://lacimchampfleury.blogspot.com/search/label/LACIM-CHAMPFLEURY

L'extrait est le suivant : "Jacques propose que nous participions aux frais engagés de maitrise d'oeuvre de projet effectuée par Kaab-Noogo (assoc. des ressortissants de Kangaré vivant à Ouaga) au profit du village ; rapide discussion ; pas de décision claire pour l'instant : le mieux est peut-être d'attendre les réactions de Kaab-Noogo aux propos que Jacques a tenus devant eux. Il faudrait les inciter à élargir leur groupe à d’autres ex-jeunes du village."

samedi 7 février 2009

Mais AUBIERE n'est pas en reste !


Cliquer sur l'image pour agrandir le document.

Belle initiative de Joëlle à CEYRAT

Cliquer sur l'image pour agrandir le document.