mercredi 23 avril 2008

Exposition "Mil et Sorgho" de LACIM à CROIZET


Double cliquer sur l'image pour l'agrandir.

jeudi 17 avril 2008

ZAKARIA et SOULEYMANE se donnent à fond pour le village

Voici copie des derniers échanges de courriels avec Souleymane et Zakaria à OUAGA.


De : zakaria gansonre [mailto:gansonrezakaria@yahoo.fr]

Envoyé : dimanche 20 avril 2008 22:25
À : Jacques Fontaine; pierre.coantic@gmail.com; Claude et Françoise Perrier
Objet : la vie de kaab noogo

Bonsoir à vous !

La semaine dernière, Souley et moi avions eu Jacques au téléphone et on a parlé du séjour des étudiants en juillet-aout au Burkina Faso et d'une rencontre entre ONG françaises intervenant au Burkina. En attendant de vous de faire une correspondance commune et détaillée concernant un programme d'activité, je m'en vais vous parler de notre action en faveur du village: il s'agit d'une campagne pour l'entretien de la piste rurale de Kangaré à Rollo durant la première semaine du mois de mai. De concert avec les villageois nous avons initié, cette campagne pour accompagner le développement de la commune. Nous avons adressé des correspondances aux différences structures et aux personnes ressources de la région, notamment le maire et une association soeur de toute la commune. D'ailleurs Souley est allé au village ce week-end pour une coordination de cette activité avenir. Il profitera, faire des recherches sur la requête de M Jacques, à savoir des données socio économiques de la commune de Rollo. Je vous voulais au nom de l'association Kaab Noogo , vous faire part de cette information et de vous demander de la transmettre à LACIM, de notre volonté de réaliser ce projet. A nos différents partenaires nous avons adressé des demandes de soutien en nature ou espèce pour mener à bien cette opération.

Vous seriez informez du déroulement de l'activité avant, pendant et après l'opération
Merci
Bien de choses à vos familles respectives

A bientôt Zakaria !


De : kane souleymane [mailto:kanesouleymane1@yahoo.fr]
Envoyé : jeudi 17 avril 2008 15:46
À : Jacques FONTAINE
Objet : RE :

Bonjour Jacques,

Nous sommes aussi très heureux d'avoir quelqu'un comme vous qui ne s'épuise pas à nous soutenir dans nos différentes démarches pour le développement de notre village. Merci pour votre engagement renouvelé pour nous soutenir.

Comme nous vous le disions au téléphone concernant les étudiants nous pouvons d'ors et déjà vous dire de les rassurer que nous somme prêts à les recevoir et nous avons plein de d'activités pour les occuper par rapport à leurs attentes. Nous leur proposerons un programme d'activités de développement variées dès ce lundi.

Demain soir je rentre au village puis à Rollo (pour voir le maire : récolte des données demandées+ entretien).

Pour la préparation de l'activité qui concerne la piste rurale, nous sommes déterminés à réussir cette activité et nous essayons de mobiliser au maximum la population du village avec aussi l'aide du Maire.

L'opération va consister pour nous (ressortissants) de faire un déplacement massif au village et nous joindre au villageois. Sur le terrain nous allonsbroussailler la voie, boucher les trous pour rendre le passage facile. Nos moyens matériels sont : pelles, pioches, charrettes, brouettes, un camion benne (que nous pourrions peut être louer) pour le transport des cailloux à partir des collines ; pourquoi pas si nos cotisations engagées et la quête que nous avons entreprise auprès des personnes ressources nous le permettait).

Merci pour votre attention particulière pour ce que nous faisons ainsi que des encouragements qui nous réconfortent beaucoup.

Toutes nos amitiés

De : Jacques FONTAINE [mailto:jacques.fontaine@gmail.com]
Envoyé : mercredi 16 avril 2008 22:30
À : 'kane souleymane'
Objet :

Bonjour SOULEYMANE,


J’ai été très heureux de vous avoir Zakaria et toi au téléphone.
Je constate que vous n’arrêtez pas de travailler pour les projets et le développement de KANGARE et bien sûr j’aimerais bien être à vos côtés pour vous aider.
Merci pour les étudiants de Clermont auxquels vous laissez une porte entrouverte pour trouver des activités à leur faire faire en relation avec ROLLO et KANGARE, afin de motiver leur séjour au BURKINA FASO en juillet 2008.
Comme promis je te joins la liste des ONG répertoriées à l’Ambassade et travaillant sur le BURKINA FASO. Peut-être que cette réunion à l’Ambassade te donneras l’opportunité de nouer de nouveaux contacts et relations avec d’autres ONG ?


A bientôt.
Amitiés

Jacques FONTAINE

dimanche 6 avril 2008

Dans la perspective de créer un jumelage entre la commune de ROLLO au Burkina Faso et la ville d'AUBIERE

La première démarche et de faire le point sur tous les acteurs intervenants sur la commune de ROLLO dans le cadre d'une coopération décentralisée (au sens français du terme, cad jumelage entre collectivités territoriales du Nord et du Sud).
Nous connaissons le jumelage entre HARFLEUR en Seine-Maritime et ROLLO.
Par ailleurs le Département de Seine-Maritime est jumelé avec la Province du BAM au Burkina-Faso.
Voici donc quelques éléments accessibles sur internet et décrivant des actions qui se déroulent dans le cadre de ces jumelages :
Consulter d'abord ce document que vous pouvez télécharger en cliquant ici et qui donne des précision sur le jumelage entre HARFLEUR en Seine-Maritime et ROLLO.

Un blog très intéressant relate également des activités de coopération entre Harfleur et Rollo dans le cadre de l'Association "Mâm ". Allez sur ce blog en cliquant ici.
On y apprend que les élèves ingénieurs de lInstitut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE) de OUAGADOUGOU ont été mis à contribition dans la Maîtrise d'Oeuvre sur le projet de construction du complexe scolaire de Koulporé.

Une fiche signalétique figurant dans un répertoire de Cité Unies France (CUF) fait état de ce jumelage et est disponible ici.

Un protocole d'amitiés à également été signé entre HARFLEUR et ROLLO en 2004.

Après un entretien téléphonique avec l'ancien Maire de HARFLEUR et avec les dirigeants des associations portant ce jumelage, afin d'étudier avec eux les complémentarités et avantages que pourrait revêtir un nouveau jumelage avec la ville d'AUBIERE, je rédigerai un mémorandum à destination des élus du Conseil Municipal d'AUBIERE et introduirai une procédure conduisant à une prise de décision.
Pour l'instant j'ai l'accord du Maire et de l'adjointe chargée de la Solidarité pour une telle démarche.

Réunion du Mercredi 9 avril chez les DUMOULIN

La prochaine réunion de notre groupe Lacim Clermont Champfleury aura lieu

Le mercredi 9 avril à 20h30

Chez Odile et François Dumoulin

31 avenue Massenet Chamalières

(Entre ancienne caserne des pompiers et la gare de Royat) - Voir votre plan en cliquant ici.

Tél.: 04 73 36 23 24

Vous trouverez en cliquant ici un bref CR de notre dernière réunion du 6 février, qui permet de resituer les choses en cours.

L'ordre du jour proposé par Jacques pour notre réunion de mercredi 9 avril est le suivant :

  • Nouvelles récentes de KANGARE et d’OUFOU,
  • Projet de jumelage entre la commune d’AUBIERE et la commune de ROLLO
  • Point sur les engagements financiers sur OUFOU et KANGARE
  • Préparation de l’AG de LACIM à BEAUSAC, le 24 mai 2008 en Haute-Loire
  • Point sur les manifestations (expo…) du groupe Champfleury et participation aux manifestations des groupes Beaumont et Anatole France.


Amitiés

Claude